Allez viens, on sort ! 

Article publié le 16 janvier 2015
Article publié le 16 janvier 2015

Certes, les événements de ces dernières semaines n'ont rien de très réjouissant. Il pourrait même paraître obscène dans un tel contexte d'inviter à la fête et au divertissement ... Mais Lao-Tseu a dit : "Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres". Et on ajoute : "Ce sont de petites flammes que sont faits tous les grands feux". Alors ramène ta flamme, on s'occupe des marshmallows ! 

Vendredi 16 janvier

Première étape du weekend : un grand acte de Paix Universelle ! On vous invite à faire un tour au Multi-language meetup à partir de 19:30 au SCOTT'S Bar. Le concept ? Des tables de conversation consacrées à l'exercice d'une langue, des plus populaires (anglais, néerlandais, allemand ...) aux moins usuelles (chinois, russe, esperanto ...). Tu reçevras un badge à l'entrée avec la langue que tu souhaites apprendre et celle que tu souhaites enseigner. 

Après ce charmant petit bain de langue, au cours duquel tu auras certainement rencontré des tas d'italiens fêtards et de suédois excentriques, il est temps d'emmener tes nouveaux copains au Théâtre des Riches-Claires pour la deuxième étape de ta quête spirituelle : la Dangereuse Traversée! Bienvenue au festival Court Mais Trash,  qui présente à son public un répertoire de films hors-normes choisis avec goût. Attention: ton sens de la décence et du politiquement correct risque d'être mis à rude épreuve. Et les mineurs sont priés d'attendre à la sortie :-)

Samedi 17 janvier

Si tu as survécu à ta soirée de la veille, alors tu mérites une petite récompense : voici l'Abondance ! Un Marché gratuit s'installe à Flagey à partir de 13h30 : tu peux venir y proposer des objets qui ne te servent pas/plus, et repartir avec un nouveau perco, un plaid, un livre, bref, tout ce que dame abondance aura gracieusement posé à tes pieds. Il n'est pas nécessaire de donner pour recevoir. C'est chouette hein. Et maintenant que te voici l'âme joyeuse et le coeur ouvert à tous les vents, tu es prêt pour le Grand Eveil!

Pour cela, le Festival Afropean t'accueilles à partir de 11h au BOZAR, et ce jusqu'au lendemain-nuit : tu pourras t'y abandonner (presque) gratuitement aux richesses de l'interculturalité à travers concerts, films, lectures, débats mettant en valeur la plus-value de la diaspora africaine dans le paysage culturel européen. Alors tu entendras s'élever en toi le chant d'un millier d'oiseaux ... et ton corps sera prêt à se fondre dans le grand Tout! Un peu comme un marshmallow.

Et pour profiter de cet état de grâce, voici venu le moment du Recueillement! Avec un petit concert au Flagey, qui inaugure cette année le Brussels Jazz Festival. A l'occasion de la présidence européenne de la Lettonie, c'est un groupe de jazz letton qui sera à l'affiche à 20h15. 

Dimanche 18 janvier

Pour une fin de week-end plus Contemplative, Cafébabel te propose un petit film au cinéma Aventure dans les Galeries du Centre : on y projette Boyhood à 17h30. Le réalisateur a réussi la prouesse de réunir les mêmes acteurs sur une période de 12 ans, pour produire un film sur la famille et le temps qui passe. Et pour sortir de ta torpeur et te préparer aux grands lendemains, viens écouter le Belgian Gipsy Swing Five qui se produit au Montmartre à 20h00 dans le cadre des Djangofolllies 2015