Allemagne: SPD en tète (à Duisburg...)

Article publié le 8 juin 2009
Publié par la communauté
Article publié le 8 juin 2009
Ecrit par Romain GALATI. Quel spectacle très représentatif de l'importance que les politiciens accordent aux élections européennes hier soir à Duisburg ! En effet, une petite réception était organisée à la mairie de Duisburg pour annoncer les premiers résultats des élections européennes et malheureusement, l'ambiance était plutôt morne quand les premiers résultats sont arrivés.

Avant d'entrer dans les résultats, un peu de politique allemande pour bien comprendre. Il y 5 partis important en Allemagne :

CDU / CSU (Union chrétienne démocrate). Il s'agit du parti de centre droit allemand. Angela Merkel, l'actuelle chancelière vient de ce parti. À noter que la CSU est la section bavaroise de la CDU.

SPD. Il s'agit du parti social-démocrate allemand, le principal parti de centre gauche.

FDP. Le parti libéral-démocrate est un parti orienté à droite, très axé sur les questions de libre-échange.

Bündniss 90/Die Grünen. Il s'agit du parti des verts allemands.

Die Linke. La gauche est le partie de ce que les journalistes français appelleraient "la gauche de la gauche".

Le maire de Duisburg, Mr Sauerland, est un politicien du parti CDU. Au niveau national, la CDU/CSU a fait un très bon score avec environ 38% des voix. Le SPD en revanche a fait un des plus mauvais résultats, avec seulement 20% des voix. Le FDP a fait le 3ème meilleur score.

Mr Sauerland aurait dut se réjouir de ces résultats. Seulement, au niveau des résultats pour la ville de Duisburg, le SPD est en tète avec une avance confortable sur le CDU ! 35% pour le SPD et 28% pour le CDU.

duisburg On peut penser que cela n'est pas très important, car vu la confortable avance du CDU au niveau national, il y aura un grand nombre de candidat de ce parti qui iront siéger au parlement européen à Bruxelles. Seulement, fin août auront lieux les élections municipales en Allemagne! Et pour Mr Sauerland, les résultats ne sont pas encourageants pour son parti à Duisburg ! D'ou l'ambiance morne hier lors de la découverte des résultats ! La question des élections municipales était dans toutes les têtes, les élections européennes étant déjà oubliées.

Encore un exemple qui prouve que les politiciens ne jouent pas le jeu des élections européennes, mais utilisent surtout ce scrutin comme test pour de prochaines élections de type national. Si les politiciens ne jouent pas le jeu des élections européennes, comment reprocher ensuite aux citoyens le fort taux d'abstentions?

RGT

Rhin-Rhône - Un Valentinois à Duisburg