Agenda du 8 au 14 décembre

Article publié le 8 décembre 2008
Article publié le 8 décembre 2008
Une découverte des nouveaux talents artistiques belges, une soirée avec les pères français de la dub, les biens nommés High Tone, une réflexion sur l'enfermement déclinée en films, débats, lectures, expositions, une manifestation pour le droit à l'eau, sans oublier bien sûr une conférence made in Café Babel sur le ghetto institutionnel européen, ...
cette semaine encore, Bruxelles propose une bonne dose d'engagement soupoudrée d'événements festifs.

unscèneA partir de mercredi, les jeunes artistes belges s'exposent. Emergence d'une école ou individualités trubliones? C'est la question posée par la manifestation Un-Scene, au Centre d'art contemporain Wiels. L'exposition originale propose de découvrir quelques 20 artistes de Flandre et de Wallonie, à travers peintures, dessins, photos, vidéos, installations et performances.

Un-Scene

Date : jusqu'au 22 janvier, du mercredi au samedi, de 12h à 19h

Lieu : Centre d'art contemporain Wiels, av. Van Volxem 354 1190 Forest, Tram 52, 18, Bus 49, 50 "Wiels"

Tarif : 6 euros, 4 euros tarif étudiant

Internet : http://www.wiels.org

droit à l'eauMercredi, l'asbl Euracme organise une manifestation pour le droit à l'eau Place du Luxembourg, devant le Parlement européen, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le but est de protester contre le mandat de l’eau accordé à un groupe de dirigeants de grandes entreprises multinationales fortes utilisatrices d’eau (telles que Coca-cola, Nestlé, Levy- Strauss…) de préparer un projet pour un Plan Mondial pour l’Eau. Ce plan sera, en principe, présenté au 5e Forum Mondial de l’Eau (mars 2009, Istanbul) auquel la Commission européenne participera formellement nous apprend l'association. Des interventions militantes et artistiques tenteront d'interpeler les eurocrates.

Manifestation pour le droit à l'eau

Date : mercredi 10 décembre, à 12h30

Lieu : Place du Luxembourg, en face du parlement européen

Tarif : accès libre

Internet : www.euracme.eu/

high tone Mercredi soir, avis aux amateurs d'électro ! Les pères français du Dub, High tone, s'installent à Bruxelles pour nous ennivrer de leur mix onirique mêlant Hip hop, raggae, drum&bass et bribes ethno. Lorsque les électrons libres ont commencé à arpenter les raves, David Ghetta jouait encore dans la cour de récré. Simplement culte. En première partie, Brain Damage fera monter tout doucement la température avec leur dub minimaliste expérimentale.

Concert dub, High Tone/ Brian damage

Date : mercredi 10, 20h00

Lieu : Club De Vaartkapoen, 76 rue de l'Ecole (Schoolstraat)

Tarif : de 11 à 15 euros

Internet : www.vaartkapoen.be

schaerbeekk Jeudi, Café Babel.com Bruxelles s'interroge sur les rapports entre Bruxellois et eurocrates autour d'une conférence débat "1958-2008 : 50 ans d'Europe à Bruxelles, l'heure du bilan". Frédérique Ries, députée européenne belge, viendra nous parler de l'impact local des politiques européennes à Bruxelles et de sa relation avec les électeurs belges. Willy Hélin, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, sera confronté à la question du ghetto institutionnel à Bruxelles ; et Richard Hill, auteur britannique de We Europeans, discutera des défis que rencontre l'essor d'une identité européenne à Bruxelles. Merci de confirmer votre participation en envoyant un e-mail à : bruxelles@cafebabel.com.

1958-2008 : 50 ans d'Europe à Bruxelles, l'heure du bilan

Date : jeudi 11 décembre à 19 h

Lieu : Os à moëlle, av. Emile Max 153, 1030 Schaerbeek, bus 63, arrêt Plasky

Tarif : entrée libre

Internet : bruxelles.cafebabel.com

MARGE Les 12 et 13 novembre derniers, le Comité contre la torture de l’ONU (CAT) examinait le rapport de la Belgique. Conclusion : insuffisance des contrôles sur les expulsions, manque total de transparence sur les cellules de l’aéroport et la zone d’expulsion, d’allégations de mauvais traitements de la part des forces de l’ordre, surpopulation carcérale ... Dans le cadre de la seconde édition de 7/24:30! - Marges à l'ombres, la ligue des droits de l'homme Belgique propose une semaine de droits humains, de culture et d’échanges sur nos enfermementsà travers ateliers, débats, films, visites guidées, expositions. Vendredi, venez rencontrer la réalisatrice Lara Rastrelli qui présentera Nisida, grandir en prison, prix de la Ligue des droits de l'homme au festival des Libertés 2007.

7/24:30! - Marges à l'ombres

Date : du 8 au 14 décembre

Lieu : centre culturel Jacques Franck, Chaussée de Waterloo 94,1060 Saint-Gilles

Tarif : selon événement

Internet : centreculturel.be

i am no one Vendredi et samedi, dans le cadre du Festival Palestine, Tarek Halaby, chorégraphe américano- palestinien vivant à Bruxelles, propose son interprétation émotionnelle du conflit Israëlo-Palestinien à travers un solo tantôt sombre, tantôt tendrement décalé, retransmis en direct par des caméras de surveillance. Finally, I am no one apparaît comme une expérience humaine forte.

Finally, I am no one

Date : 12 décembre à 20h30 et le13 décembre à 22h

Lieu : Palais des Beaux-Arts - BOZAR, r. Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Tarif : 13 à15 euros

Internet : http://www.bozar.be