agenda du 29 décembre 2008 au 4 janvier 2009

Article publié le 29 décembre 2008
Article publié le 29 décembre 2008
Un réveillon du jour de l'an clandestin dans l'atmosphère sulfureuse des années folles, une exposition des artistes français contemporains reconnus sur la scène internationale, une balade sonore chaleureuse dans les quartiers populaires de Bruxelles, une pièce humaine qui questionne nos identités, et bien sûr la soirée Bulex du mois : voilà de quoi passer une semaine riche en émotions!

burenLe Musée d'Art Ancien et d'Art moderne présente les oeuvres d'artistes contemporains français qui font la scène internationale de l'Art aujourd'hui. Avec Ruptures et Héritages (les années 70), le spectateur est invité à suivre les travaux de grands noms tels que Christian Boltanski, Daniel Buren, Annette Messager, entre autres. On salue la scénographie interactive avec au programme des films et des rencontres avec les artistes, les opérateurs culturels et les collectionneurs notamment. Une visite indispensable pour tout amateur d'art contemporain.

Rupture et Héritages (les années 70)

Date : jusqu'au 18 janvier 2009, du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h

Lieu : Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue de la Régence, 3, 1000 Bruxelles

Tarif : 5 euros, 3,5 euros en tarif réduit, gratuit le 1er mercredi après-midi du mois

Internet : http://www.francekunstart.be/Ruptures-et-heritages-les-annees.html

balades C'est souvent la ville où l'on habite que l'on connaît le moins bien... D'autant plus à Bruxelles où le nombre d'expatriés est important. En cette période de fête, on profite donc de notre temps libre pour faire un D*tour culturel synchronisé dans les rues de Bruxelles. Pour 7 euros, 3 balades sonores composées autant d'interviews informatives que de sons d'atmosphère, proposent de découvrir des quartiers de la capitale de l'Europe autrement. Au choix, vous regardez sous un autre angle la Grand Place de Bruxelles et ses alentours, les Marolles, ou Sainte Catherine. Une occasion d'aller à la rencontre des habitants de Bruxelles tout autant qu'une expérience personnelle sensorielle.

D*tour culturel

Date : toute la semaine de 9 h à 18 h

Lieu : départs différents selon le d*tour choisi : devant la porte de l'hôtel de Ville, au parvis Saint-Gilles ou au bout de la rue Antoine Dansaert

Internet : http://www.d-tours.org/

sexy Difficile de choisir un lieu pour sa soirée du jour de l'An... Les établissements ont en effet l'habitude de faire grimper les prix pour des services identiques. C'est pourquoi, parmi la multitude de soirées proposées à Bruxelles, nous avons choisie une soirée clandestine décalée et unique, aux tarifs tout à fait raisonnables. Projection de films, animation musicale au piano sur de vieux films érotiques des années 30, et DJ's qui célébreront la légèreté des années folles jusqu'à aujourd'hui en passant par le funk et la soul... Tout ça dans un théâtre. De quoi passer un jour de l'An qui ne ressemble à aucun autre.

Nouvel an clandestin

Date : mercredi 31 décembre 2008 à partir de 21 h

Lieu : théâtre de poche, chemin du Gymnase 1a, bois de la Cambre

Tarif : 9 euros

Internet : www.clandestins.com

ibraim Attention, dernières représentations de la pièce Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran , inspirée du court roman de l’écrivain français Eric Emmanuel Schmit au théâtre Le Public. Adapté au cinéma en 2003, cette oeuvre forte a marqué sa génération en présentant la rencontre d'un jeune parisien juif avec l'épicier du coin, figure du grand-père, Mr. Ibrahim. Par les thèmes abordés et la profondeur des sentiments montrés, la pièce mise en scène par Olivier Massart rappelle le chef d'oeuvre de Romain Gary, Une vie devant soi, prix Goncourt en 1975, en témoignant de la nécessité du dialogue interculturel dans nos sociétés.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Date : mercredi 31 à 18h, vendredi 2 et samedi 3 à 20h30

Lieu : Palais des Beaux-arts, rue Ravenstein, 23 - 1000 Bruxelles - Salle M

Tarif : 25 euros

bulexa Tous les premiers samedi du mois, toute la jeunesse bruxelloise se réunit dans l'ancienne école des Bateliers pour faire la fête à la soirée Bulex. Dans un décor de squat artistique : murs tagués, silhouettes extravagantes, toits ruisselants, plusieurs scènes aux ambiances uniques font danser jusqu'à l'aube. Talons aiguilles et costumes interdits!

Soirée Bulex

Date : samedi 3 janvier 2009, à partir de 23h

Lieu : ancienne école de Batelerie, 10 rue Claessens, 1000 Bruxelles

Tarif : environ 10 euros

Internet : www.bulexasbl.be