Agenda du 27 avril au 03 mai

Article publié le 27 avril 2009
Article publié le 27 avril 2009
Cette semaine, il pleut. C’est inéluctable, nous sommes en Belgique, la météo a parlé. L’été fut court. Mais, qui dit belge, dit culture. Armés de parapluies et de cirés, vous affronterez le déluge, vous tiendrez le coup. On a vu pire, souvenez-vous, la tempête de Hoûte-s'i-Ploût en septante deux. Ou celle de Gingelom en nonante quatre. Vous n’étiez pas là ? Rassurez-vous, nous non plus.
Peu importe, il va dracher mais les cinémas resteront ouverts et c’est bien l’occasion de se (re)faire une toile, ou deux. Pas mal de nouveaux films cette semaine. Autrement, le festival des arts à Bruxelles propose une programmation des plus intéressantes jusqu’à la fin du mois de mai. Enfin, le 1er mai, une conférence dans le cadre du cycle "Europe des citoyens - citoyenneté européenne" organisé par L’ACJJ, Kamian k’En Argos et Associazione Culturale Antonio Gramsci. D’ici là, courage !

L'ART AU COEUR DE BRUXELLES

filip-berte-admin.jpg Le Kunstenfestivaldesarts se déroule chaque année au mois de mai, et s’étale sur trois semaines durant lesquelles des dizaines de théâtres et de centres d’arts bruxellois lui ouvrent gracieusement leurs portes. A l’affiche, des œuvres scéniques et plastiques créées par des artistes francophones et néerlandophones, occidentaux et non occidentaux.Un festival de créations au sein duquel des artistes partagent leur vision personnelle du monde avec des spectateurs prêts à remettre en question et élargir leur champ de perspectives. Le Kunstenfestivaldesarts a lieu à Bruxelles, la seule ville de Belgique où les 2 plus grandes communautés du pays cohabitent. Il réunit autour d'un même projet de nombreuses institutions tant flamandes que francophones. Conçu fondamentalement comme un projet bilingue, il contribue à encourager le dialogue entre les communautés présentes dans la ville.

Lieu : Le centre du festival : Les Brigittines, Petite rue des Brigittines 1000 Bruxelles

Dimanche à Jeudi > 18:00-24:00

Vendredi & Samedi > 18:00-01:00

Date : du 30 avril au 23 mai 2009

Tarif :

Festivalpass €130

1 Pass pour tous les projets + deuxième ticket au tarif réduit (à condition de réserver les places et sous réserve de leur disponibilité) Attention : en vente à la billetterie uniquement !

Tarif réduit

-26 / +60 & chômeurs (sur présentation de la carte)

Festifreak

Minimum 4 spectacles différents > tarif réduit

Site : Le Kunstenfestivaldesarts

Photo : © Stijn Bollaert

IL PLEUT, TOUS AU CINOCHE !

a1002838.jpgChe - 2e partie : Guerilla - Che - Part Two : Guerilla

Après la Révolution Cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. En témoigne sa harangue enflammée aux Nations Unies, réitérant son engagement dans le combat du tiers-monde contre l'impérialisme américain. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Pourquoi a t-il quitté Cuba ? Vers quelle destination ? Est-il seulement en vie ? Le Che réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, oeuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes censé amorcer la grande Révolution Latino-américaine. La campagne bolivienne est une ode à sa tenacité et à son sens du sacrifice. Elle nous permet de comprendre pourquoi le Che reste un symbole universel d'héroïsme et d'idéalisme. Son échec entraînera la mort du Che.

a1002906.jpgDans la brume électrique - In the electric mist

New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave... Ce Que Pensent Les Hommes - He's just not that into you 'Ce que pensent les hommes' est une réjouissante comédie romantique qui dresse un portrait provocateur, hilarant et libérateur de l'incompréhension entre hommes et femmes. Tandis qu'un groupe de jeunes femmes brillantes, originales et extrêmement déterminées s'efforcent de déchiffrer le langage amoureux, elles nous entraînent dans une réjouissante quête éperdue du grand amour... Une chose reste certaine : s'il ne vous appelle pas, s'il ne couche pas avec vous, s'il est marié à quelqu'un d'autre ou s'il couche avec une autre... il y a de grandes chances qu'il ne s'intéresse pas à vous !

a1004207.jpgCoco avant Chanel

Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

BRUXELLES L'EUROPE DES TRAVAILLEURS

14h - La libre circulation des travailleurs en Europe

Table ronde avec Andrea Albertazzi,spécialiste du droit du travail européen;Georges Karamanis,conseiller en prévention et protection au travail au SETCa-BHV; Paul Palsterman, juriste au service d'études de la CSC et Quinto Puzzello, ancien ouvrier.

Animateur : Francesco Gariazzo

En février 2009, des grèves de travailleurs britanniques font la une des médias. Protestation contre le recours à de la main d’œuvre portugaise et italienne par la société sous-traitante italienne engagée par la raffinerie TOTAL de Lindsey (R-U). La droite xénophobe en profite pour mener une bataille anti-immigration. Chantage à la conscience des travailleurs, manque de solidarité… sont des effets qui sont apparus. On s’aperçoit que dans la réalité, la libre circulation des capitaux ne pose pas de problèmes alors que la libre circulation des travailleurs est utilisée par la droite et le patronat pour remettre en cause les droits des travailleurs. Il serait urgent de définir une clause sociale afin d’établir la suprématie du droit social sur celui de l’économie et de la concurrence… Possibilité ou utopie ? Que faire ?

16h - Construction de l’Europe sociale Avec Mathieu Bietlot, représentant de Bruxelles Laïque où il est coordinateur sociopolitique, auteur d'un ouvrage à paraître en septembre 2009: L'horizon fermé. Migrations, démocratie et barbelés, (éditions Espace de Liberté).

Une Europe solidaire, cosmopolite ouverte à l’immigration.

La question du travail (l'enjeu principal des politiques d'immigration jusqu'en 1974; et indirectement après via le travail au noir des sans-papiers) dans l'histoire de l'immigration en Belgique.

La liberté de circulation en tant que droit et au nom du principe d'égalité, ou encore comme réponse aux problèmes que pose la politique actuelle. Récits de vie et trajectoires familiales de travailleurs italiens avec Mario Casu et grecs avec Euthymia Euthymiadou, qui nous feront découvrir que nous sommes héritiers d’une mémoire, d’une culture, d’une histoire que nous pouvons transmettre à nos enfants. Découvertes de la culture de chacun au travers de poésie, chanson, musique…avec Daniela Terrile, Micheline Rabinovitsj et des membres de l'association Kamian K'en Argos.

L’Europe à table : saveurs et gastronomie d’Italie, de Grèce et de Belgique pourra se déguster à partir de 13 heures.

Date : Le 1er mai 2009 à partir de 13h

Lieu : Salle Culturelle Espace Marx

Rue Rouppe 4 - 1000 Bruxelles

Site Web: Association Culturelle Joseph Jacquemotte