Agenda du 26 mai au 1er juin

Article publié le 25 mai 2008
Article publié le 25 mai 2008
Une semaine marquée du sceau de la convivialité à Paris et en Europe ! Evénement Journée des voisins, 27 mai En 1999 fut initié la « Fête des voisin » par un petit collectif du 17° arrondissement du Paris. En 2001 et avec le soutien de l’association des Maires de France, l’événement rebaptisé « Immeuble en fête » gagnait les Hlm dans près de 70 municipalités.

En 2003, le concept s’européanise avec la participation de 11 villes européennes, dont la Belgique pour atteindre 3.000.000 de participant.

Lors de la 8ème édition, le 29 mai dernier, plus de 7,5 millions d'Européens se sont mobilisés dont 5 millions de Français dans 560 villes et bailleurs sociaux partenaires dans l'Hexagone et 140 en Europe!

Pour 2008, nous espérons que l’événement sera aussi massivement suivi. En cette période de morosité économique et de replis individualistes, il est temps de réintroduire un peu d’humanité et de lien social entre les citoyens. Pour pouvoir faire la grande Europe solidaire, commençons par ouvrir notre porte à celui qui habite le palier d’en face. Comment parvenir à une communauté d’Européens solide et unifiée si les fondamentaux du bien vivre ensemble et de la reconnaissance n’existent déjà pas dans nos propres immeubles ?

Tel est l’esprit de la Journée des Voisins : remettre un peu d’humanité, de solidarité et de proximité dans les relations de voisinage. Repriser le tissu social par des opérations aussi simples et spontanées qu’un repas partagé entre habitants d’un même immeuble, d’un même quartier, d’une même municipalité. Venez donc partagez, vous aussi, un moment de convivialité !

Conférence

Si vous habitez en France, vous avez certainement dû recevoir, dans vos boîtes aux lettres,  l’enquête publique conduite conjointement par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables et le Comité de bassin Seine-Normandie. Jusqu’au 15 octobre, vous pouvez donner votre avis sur les mesures prises dans le cadre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Cela n’est pourtant pas nouveau : les disparités en eau potables se creusent et les risques liés à la pollution des sols et bassins hydrauliques, le tarissement des nappes phréatiques et les mauvaises pratiques de consommation mettent en danger cette ressource primaire, l’eau.

Pour débattre de la question, l’UNESCO organise une conférence le 29 mai sur le thème :

Faire face aux crises de l’eau dans le bassin Méditerranéen. Quel rôle pour l’Union européenne?

Quand : le 29 mai de 9h à 20h

Où : UNESCO Salles IV et XI

125, Avenue de Suffren - 75007 Paris

Stations métro les plus proches

Ligne 6 : Cambronne

Ligne 08 : Ecole Militaire

Ligne 10 : Ségur

Clôture des inscription en ligne le 25 mai. S’inscrire : ici

Exposition

"SENSEAURIEL", du 20 mai au 7 septembre au Pavillon de l'Eau: Redécouvrir l’eau, par une approche autour des cinq sens. Ateliers, parcours, conférences, lectures...

Où : Pavillon de l'Eau - 77, av de Versailles 75016 – Paris

Plus de détail sur la programmation : Ici

“Biodiversités, nos vies sont liées” - du 22 mai au 30 septembre 2008 (entrée gratuite)

Noé conservation a pour mission de sauver la biodiversité par des programmes de conservation d'espèces menacées et de leurs milieux naturels en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l'environnement.

Où : Jardin des Plantes, Paris Vème.

M° Gare d’Austerlitz, lignes 5-10

Musique

Concert de jazz : Sissel Vera Pettersen & Nikolaj Hess

Quand : Jeudi 29 mai 2008 à 19h

Où: Maison du Danemark, 142 av. des Champs-Elysées Paris 8e

M° Georges V, ligne 1

Cinéma

Française, réalisé par Souad El-Bouhati

En avant première le mardi 27 mai à l’UGC Cité les Halles (7, place de la Rotonde 75001 Paris -) et au MK2 Quai de Loire (7 quai de Loire 75019 Paris)