Agenda du 26 janvier au 1er février

Article publié le 23 janvier 2009
Article publié le 23 janvier 2009
Cette semaine, une rétrospective sur Robert Capa, l'inauguration de la cinémathèque de Bruxelles, une projection débat sur l'intrusion d'un capitalisme carnivore dans notre espace architectural, un colloque sur l'évolution de nos jours, ... la rentrée bruxelloise se fait sous le signe de la culture.

capaA la base du photojournalisme contemporrain, il y a Robert Capa. Grand reporter, photographe de guerre, co-fondateur de l'angence Magnum, on ne présente plus cette figure artistique emblématique du 20ème siècle. A travers la rétrospective que le musée juif de Belgique lui consacre, jusqu'au 19 avril, ce sont 150 oeuvres représentatives des différents thèmes chers à Mr Capa qui sont présentées : images de conflit ou images de ses amitiés (Picasso, Hemingway, David Seymour, entre autres), le style Capa résiste au temps. Preuve nous en est encore donnée.

Rétrospective Capa

Date : du 23 janvier au 19 avril, de 10 h à 17 h, tous les jours sauf le samedi

Lieu : Musée juif de Belgique, rue des Minimes 2, 1000 Bruxelles

Tarif : 5 euros, 3 euros en tarif réduit

Internet : www.new.mjb-jmb.org

darwin A partir de jeudi et pendant trois jours, l'ULB organise un colloque pluridisciplinaire sur "l'Evolution aujourd'hui : à la croisée de la biologie et des sciences humaines" à la salle du Trône du Palais des Académies. Y seront abordés les aspects historiques et contemporains de la théorie de l'évolution (avec notamment les interventions des professeurs J. Reisse et S. Aron de l'ULB) et les liens de l'évolutionnisme avec les sciences humaines.

Colloque l'Evolution aujourd'hui : à la croisée de la biologie et des sciences humaines

Date : 29, 30, 31 janvier

Lieu : salle du Trône du Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Tarif : 5 euros par jour ou 10 euros pour les trois jours

Internet : www.ulb.ac.be

hypermarche Vendredi, au cinéma Nova, la société de consommation passe à la question. "Architecture-supermarché-histoire" ,un film de Bernard Mulliez projeté en avant-première à 20h00, dénonce la colonisation de l'espace public par les supermarchés et autres marques. Pour aller plus loin dans la réflexion, trois débats s'attaque à l'intrusion du capitalisme jusque dans les écoles, avec notamment l'analyse éclairée de Bernard Legros, auteur de "L'Ecole et la Peste publicitaire".

Projection-débat "Architecture-supermarché-histoire"

Date : vendredi 30 janvier

Lieu : cinéma Nova, 3 rue d'Arenberg, 1000 Bruxelles

Tarif : 5 euros la séance, 3,50 en tarif réduit

Internet : www.nova-cinema.org

cinematek Nouvel aménagement, nouveau nom, nouveau programme, la Cinematek de Bruxelles ouvre ses portes le samedi 31 dans une atmosphère qu'elle promet "festive". Pendant deux jours, les curieux sont invités à s'accaparer l'espace culturel rénové avec au programme la projection en continue de courts et moyens métrages (de 15 h à 22 h le samedi et de 11 h à 22 h le dimanche) et deux concerts : une fanfare le samedi et l'ensemble Hugues Maréchal le dimanche.

Ouverture festive de la Cinematek

Date : samedi 31 et dimanche 1er

Lieu : Cinematek, Baron Horta 9, 1000 Bruxelles

Tarif : entrée libre

Internet : www.cinematek.be