Agenda du 1er au 6 décembre

Article publié le 1 décembre 2008
Article publié le 1 décembre 2008
Agenda écrit par Florence Panisse Par ce temps hivernal, quoi de mieux que d'aller se réchauffer en animant ses méninges dans les salles de conférences et les lieux d'exposition ? La capitale européenne regorge de débats sur ou pour les Jeunes cette semaine, ça tombe bien. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, tous les événements que nous vous proposons dans cet agenda sont gratuits.
De quoi réviser ses examens d'une manière intéractive sans se ruiner. Bonne semaine à tous!

palestine A travers l'exposition "Decolonizing architecture'', les architectes Sandi Hillal, Alessando Petti et Eyal Weizman, vivant à Londres et Bethléem, impose l'architecture en un art engagé, bien ancré dans le réel. A travers une utopie réaliste imaginant ce que deviendront les bases militaires et colonies israëliennes une fois réappropriées par le peuple palestinien, la proposition interpelle forcément. Le pari de l'architecture comme première pierre du débat est atteint.

Decolonizing Architecture

Date : jusqu'au 4 janvier 2009

Lieu : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), Rue Ravenstein, 23, 1000 Bruxelles

Tarif : accès libre

Internet : www.bozar.be

onda Mardi, on entre dans les arènes du Parlement Européen à l'occasion d'une rencontre-débat, pour soutenir le mouvement des étudiants et chercheurs italiens contre les coupes du décret "Gelmini-Tremonti" qui devrait aboutir à une réduction des dépenses universitaires. En présence des parlementaires Roberto Musacchio (PRC/SE, GUE-NGL) et Pasqualina Napoletano (SD, PSE), l'initiative publique, L'ONDA du mouvement des étudiants, de l'Italie à l'Europe !, met en perspective l'action de l'Union au niveau national en matière d'éducation et alerte tous les étudiants européens sur la réforme du système éducatif.

L'ONDA du mouvement des étudiants, de l'Italie à l'Europe ! Date : 2 décembre, 18 h

Lieu : Salle ASP 8F388 - bâtiment Altiero Spinelli du Parlament Européen, rue Wiertz 60, Bruxelles

Tarif : gratuit, pour l'accès au Parlement européen, contacter M. Battistini gianfranco.battistini@europarl.europa.eu - tel.0475646628

Internet : www.rifondazione.be

SPEAK EUROPE? Mercredi, les Halles St Géry seront aux couleurs de la jeunesse européenne. A l'occasion de la finale du concours d'expression orale "Do you speak european", réunissant des compétiteurs de 14 à 18 ans de 13 pays d'Europe, une journée aussi festive que réflexive est proposée à tous les jeunes de Bruxelles. Le matin, une conférence se demandera quels sont les enjeux des élections européennes pour la jeunesse ; l'après-midi, place à l'expression orale sous toutes ses formes : déclamations, théâtre ou musique, selon la voix choisie par les finalistes. A la recherche d'une bourse d'études pour Madrid, d'un travail en Roumanie, ou d'un stage dans une organisation européenne à Bruxelles? Cet événement est aussi fait pour vous grâce à la présence de nombreux stands: EURES, Bruxelles-Formation, Europass, Clubs Unesco... Bonne chance!

Do you speak european?

Date : mercredi 3 décembre, de 9h à 18h

Lieu : Halles St Géry, 25 place St Géry, 1000 Bruxelles

Tarif : accès libre

Internet : www.dyse.irisnet.be

laïc L'Europe, "un cercle de Chrétiens blancs"? Alors que les visages des religions changent en Europe, la conférence L'Union Européenne, les religions et la laïcité. L'impossible mariage? proposée par l'IHECS s'interroge sur comment les institutions s'adaptent à cette évolution et peuvent dépasser le cadre religieux pour proposer une spiritualité européenne fédératrice. En présence de José Reding, théologien, maître de conférence à l'Université de Louvain, et Marcel Conradt, assistant parlementaire au Parlement européen, auteur de Le cheval de Troie. Sectes et lobbies religieux à l'assaut de l'Europe.

L'Union Européenne, les religions et la laïcité. L'impossible mariage?

Date : mercredi 3 novembre, 20 heures

Lieu : amphithéâtre du Bord de verre, rue de l'Etuve, 60, 1000 Bruxelles

Tarif : accès libre

Internet : www.ihecs.be

Samedi, la Coalition Climat appelle à une grande mobilisation nationale afin d’interpeller les responsables politiques concernant les défis urgents du changement climatique. Cette manifestation se veut la vôtre. A 14 heures, à la gare du Midi, la Coalition Climat constuira son bateau de sauvetage avec l’ensemble des demandes et revendications du public participant. Dès 15H, le bateau SOS Climat se rendra jusqu’à la place de la Monnaie dans un joyeux tumulte fanfaronesque.

Journée internationale d’action autour du climat

Date : samedi 6 décembre, à partir de 14 heures

Lieu : gare du Midi

Internet : www.coalitionclimat.be