Agenda du 15 au 21 septembre

Article publié le 12 septembre 2008
Article publié le 12 septembre 2008
Au programme de cette semaine de rentrée universitaire: des conférences, la roller parade, la Journée sans voitures, les Journées du Patrimoine et, last but not least...la visite d'une ferme qui investira la Place des Palais !

mvt européenCe mardi 16 septembre, le Mouvement Européen-Belgique organise sa soirée culturelle « Découverte Europe » consacrée à la Hongrie. Ce sera l'occasion de découvrir cet état membre au travers d'une présentation du pays faite par Mme Katalin LÉVAI (députée européenne), d'un concert opéra et d'une dégustation de vins hongrois.

'Soirée culturelle 'Découverte Europe' consacrée à la Hongrie'

Date: Mardi 16 septembre, de 19h30 à 22h.

Lieu: L’Institut culturel de l’Ambassade de Hongrie, Treurenberg 10 - 1000 Bruxelles.

Tarif : Gratuit – Attention : inscription obligatoire

Internet: http://www.mouvement-europeen.be

logo optimistesLa Ligue des Optimistes organise, ce mercredi 17 septembre, une conférence intitulée « La société de la Connaissance – une nouvelle vision de l’économie et du politi ». Le conférencier, Marc Luyckx Ghisi, a notamment travaillé pour les Présidents de la Communauté Européenne Jacques Santer et Jacques Delors. Il nous exposera, à l'instar de son dernier livre, quelle société se meurt, pourquoi, et ce que nous promet celle qui émerge… la « Société de la Connaissance ».

'La société de la Connaissance – une nouvelle vision de l’économie et du politi'

Date : Le 17 septembre, à 19h30

Lieu : Ligue Des Optimistes Du Royaume De Belgique, Avenue Alfred Solvay, 1 - 1170 Watermael-Boitsfort

Tarif : 10 €

Internet : http://www.liguedesoptimistes.be

peps-en-roller Rendez-vous hebdomadaire jusqu'au 29 septembre, la Roller Parade devrait de nouveau investir les rues de Bruxelles ce vendredi 19. Les amateurs se donneront rendez-vous vers 19h à la Place Poelaert (face au Palais de Justice). Des paires de rollers et des kits complets de protection sont disponibles à la location jusqu'à 1h avant le départ ! Attention toutefois, l'événement peut être annulé si les conditions météorologiques le demandent, n'oubliez donc pas de vérifier le jour-même sur leur site web.

Roller Parade

Date : Vendredi 19 septembre, à partir de 19h. Les débutants partent entre 20h et 21h, tandis que les confirmés prendront le départ entre 21h et 23h.

Lieu : Place Poelaert

Tarif : Gratuit

Internet : http://www.belgiumrollers.com/

patrimoine Ces samedi 20 et dimanche 21 septembre auront également lieu les traditionnelles Journées du Patrimoine, qui sont toujours une excellente occasion pour (re)découvrir des trésors bruxellois de l'architecture. Cette année, elles auront pour thème « Expo 58 : avant-après. Le patrimoine bruxellois depuis la Seconde Guerre mondiale »

L’Expo 58 a en effet représenté un moment phare dans l’histoire de l’architecture de Belgique. La Région de Bruxelles-Capitale souhaite dès lors profiter du cinquantième anniversaire de cet événement pour mettre en valeur l’architecture depuis la Seconde Guerre mondiale et des quelques décennies qui l’ont suivie. Parmi les lieux qui sont repris au programme cette année, citons, entre autres, des bâtiments publics, des habitations privées, des entreprises, des magasins, des centres sportifs et de loisirs, des églises, etc.

Les Journées du Patrimoine

Dates : Samedi 20 et Dimanche 21 septembre

Lieu : voir brochure

Internet : http://www.monument.irisnet.be/fr/sensibi/newsjdp.htm

image vache Ce dimanche 21 septembre, poules, vaches et cochons investiront la Place des Palais, dans le cadre de l'opération "Bruxelles Champêtre". Au programme : des animations ludiques (Margot la «cybervache », balades en char à banc, etc.), des dégustations (marché de terroir, bar à lait, dégustations de pommes de terre, fromages, escargots, etc.), des ateliers didactique et, bien sûr, la présence d'animaux de la ferme.

'Bruxelles s’éveille au Chant du coq !'

Date : Dimanche 21 septembre, de 9h à 19h

Lieu : Place des Palais, 1000 Bruxelles

Tarif: Gratuit

Internet: http://www.lavilleauchantducoq.be

sans voitureEnfin, n'oubliez pas que ce dimanche 21 sera une Journée sans voiture...Cela sera bien entendu l'occasion de se promener à pied, à vélo, ou en trottinette dans le Centre-Ville, mais également de participer à diverses animations... Pour les trajets plus longs, notons la possibilité d'emprunter les transports en commun, gratuits pour l'occasion !

Journée sans voiture

Internet: http://www.dimanchesansvoiture.irisnet.be