Agenda du 13 au 19 octobre

Article publié le 10 octobre 2008
Article publié le 10 octobre 2008
Agenda écrit par Véronique Le Guen Cette semaine s'annonce résolument engagée. Un débat sur la civilisation européenne, la venue de l'économiste altermondialiste Ricardo Petrella à Ciney, l'ouverture du festival des libertés, ... Sans oublier La Nuit des Médias vendredi, proposée par Café Babel et l'équipe des European Youth Media Days. Les agitateurs d'idées s'installent à Bruxelles.

culture europeMardi midi, Hervé Hasquin, Président du Centre pour l'Egalité des chances, ancien homme politique belge influent (parlementaire pendant 20 ans, ministre à Bruxelles puis ministre-Président de la Communauté française de Belgique, chargé des Relations internationales et de l'Égalité des chances), propose sa réflexion sur L’Europe : Y a-t-il une civilisation européenne ? lors d'un mini-débat à l'Institut libéral de formation continue et d'animation culturelle (Ilfac Asbl).

L'Europe : Y a-t-il une civilisation européenne?, mini-débat avec Hervé Hasquin

Date : mardi de 12h30 à 14h

Lieu : Ilfac asbl, 84-86 avenue de la Toison d'Or, 1060 Saint-Gilles, métro 2 arrêt Hôtel des Monnaies

Tarif ; 2 euros, sandwich et boisson offerts. Réservation souhaitée

Contact : 02 500-50-95

pénurie d'eau Le mercredi, l'économiste Ricardo Petrella, figure emblématique de l'altermondialisme, se penche sur un sujet qui lui est cher : le phénomène de la pénurie d'eau dans le monde. Sa conférence A l'heure des choix apporte des réponses concrètes aux citoyens sur leur capacité à infléchir vers une économie de développement durable.

'' A l'heure des choix, conférence de Ricardo Petrella

Date : mercredi, 20 h

Lieu : centre culturel de Ciney, Place Roi Baudoin, 1, 1 5590 Ciney, province de Namur

Tarif : 5 euros

Internet : centreculturel.ciney.be

get involved Mercredi, Café Babel Bruxelles vous invite à une soirée de présentation de ses activités au 214 chaussée de Wavre. Vous pourrez y découvrir les jeunes acteurs de cette aventure européenne qui dure et s'épanouit depuis plus de quatre ans. Vous fourmillez d'idées, souhaitez-vous faire publier, traduire, être tenus informés de notre programme de conférences et événements ou encore devenir project manager en communication pour notre organisation et rejoindre ses quelques 1 000 volontaires actifs à travers toute l'Europe? L'équipe de Café Babel Bruxelles vous propose de venir en discuter autour d'un verre, en toute décontraction.

Soirée de présentation de Café Babel Bruxelles

Date : mercredi à partir de 19 h

Lieu : 214 D chaussée de Wavre, 1050 Ixelles, Bruxelles (métro Trône ou bus 95 arrêt Parnasse)

Contact : Véronique, 0487321357, veroniqueleguen@yahoo.fr

festival des libertés Jeudi à Flagey, le festival des libertés donne le ton avec une soirée d'ouverture haute en couleur, mêlant divers formes d'expression. Performances, pièces de théâtre, expositions, films, documentaires, concerts... Le thème de l'interdit et de la transgression des frontières inspire à l'infini les artistes. Pendant plus d'une semaine, le festival s'en fait allégrement l'écho. Des conférences et des débats variés sur l'autorité, la sexualité, la crise alimantaire, le féminisme, la consommation de drogue sont également proposés tout au long de l'événement, jusqu'au dimanche 26.

Festival des libertés

Date : du jeudi 16, 18 h, au dimanche 26, 22h30

Lieu : place Sainte Croix, Flagey, Bruxelles

Tarif : mini-concerts, débats et conférence gratuits, films : de 3 à 5 euros, pass films à 30 euros, théâtre de 5 à 12 euros

Internet : http://www.festivaldeslibertes.be

pieta Vendredi, on s'offre une pause contemplation avant une soirée animée. Sous une tente sans prétention installée dans le parc du Cinquetenaire se cache une exposition photographique rare, d'une grande qualité. Y sont présentés, dans une scénographie recherchée, des clichés de la Pietà de Michel Ange, pris avant 1972, date à laquelle un déséquilibré endommagea gravement la statue à coups de marteaux. Depuis, l'oeuvre phare du maître italien, représentant la Vierge tenant Jésus détaché de la croix, est exposée derrière des vitres pare-balles à 6 mètres de l'oeil du visiteur, à la Basilique Saint Pierre du Vatican. A travers l'objectif admiratif et de Robert Hupka, révélant la Pietà sous tous les angles, jamais le spectateur n'aura était si proche de ce chef d'oeuvre.

La Pietà di Michelangelo par Robert Hupka

Date : jusqu'au 30 novembre

Lieu : parc du Cinquentenaire

Tarif : 10 euros, 8 euros pour les 13-18 ans et les seniors. Gratuit pour les moins de 13 ans.

Internet : http://www.la-pieta.org/

youth media night Vendredi, Café Babel et l'équipe des European Youth Media day vous convient à une soirée exceptionnelle, la première Nuit des Médias, dans la prestigieuse salle du Claridge à Saint-Josse-Ten-Noode. Réservée à la nouvelle génération de journalistes de toute l'Europe, cette nuit offre une opportunité unique de croiser les regards sur le paysage médiatique européen en devenir, avec, en ouverture, un cycle de débats et de réalisations vidéos multimedia sur cette thématique. Elle propose également de vous projeter dans votre futur univers professionnel avec la rencontre de journalistes expérimentés, d'organisations européennes et de près de 50 représentants des institutions. En fin de soirée, place à la détente : un dj installe ses platines et fait monter la température avec des musiques de toute l'Europe.

La Nuit des Médias

Date : vendredi soir

Lieu : Claridge, 24 chaussée de Louvain, Saint-Josse-Ten-Noode 1210, Bruxelles

Tarif : 5 euros, sur place

Internet :www.youthmediadays.eu

ANNA Dimanche à 21h, le festival des libertés revient sur le destin de la journaliste russe disparue en 2006 Anna Politkovskaïa à travers le documentaire Anna, seven years on the frontline de la néerlandaise Masha Novikova. Une vie engagée pour la cause de la communauté tchétchène dans une Russie répressive.

Anna, seven years on the frontline

Date : dimanche à 21 h

Lieu : Place Sainte Croix, Flagey, Bruxelles

Tarif : 5 euros

Internet : http://www.festivaldeslibertes.be