Agenda du 03 au 09 novembre

Article publié le 3 novembre 2008
Article publié le 3 novembre 2008
Agenda écrit par Véronique Le Guen Cette semaine, l'environnement est à l'honneur.
La grande exposition C'est notre Terre qui se poursuit à l'espace Tour et Taxis, une exposition itinérante sur L'Europe outre-mer : richesses et diversité au Parlement Européen, un colloque organisé par la LCR sur le changement climatique et la projection de Homo Toxicus, enquête sur les substances chimiques absorbées par notre corps, permettent une plongée écologiste approfondie sous les angles les plus variés.

palmierLundi, l'exposition itinérante L'Europe outre-mer : richesses et diversité s'installe au Parlement Européen pour une dizaine de jours. Organisée par le ministère de l'Intérieur , de l'outre-mer et des collectivités territoriales français, propose de (re)découvrir chaque territoire sous ses différents aspects : historique, sociologique, démographique et économique. Un intérêt particulier est également porté à la question de la gestion des ressources naturelles.

L'Europe outre-mer : richesses et diversité

Date : du 3 au 14 novembre

Lieu : Parlement Européen, bâtiment Altiero Spinelli 60, rue Wiertz Bruxelles

Internet : http://www.ue2008.fr/PFUE/cache/offonce/lang/fr/accueil/PFUE-09_2008/PFUE-29.09.2008/l_outremer_s_expose_a_bruxelles

homo tox Mardi, la réalisatrice québécoise Carole Poliquin présente et soumet son enquête vidéo Homo Toxicus au débat. La question du rapport entre substances chimiques présentes dans notre environnement et développement de maladies, comme le cancer du sein par exemple. Sans réponse toute faite, la réalisatrice pointe néanmoins l'existence d'un doute scientifique alarmant. Et si le premier principe de précaution était de s'informer?

Homo Toxicus : projection-débat en présence de la réalisatrice

Date : mardi 4 novembre de 19h30 à 22 heures

Lieu : Auditorium Du Civa, rue de l’Ermitage, 55 1050 Bruxelles (Ixelles)

Tarif : 5 euros, 3 euros tarif réduit

Internet : www.natpro.be - www.homotoxicus.com

changement clima Samedi, la LCR et la Formation Léon Lesoil invitent à un colloque sur le changement climatique, organisé en collaboration avec l'International Institute for Research and Education d'Amsterdam. De 10h30 à 12h30, Daniel Tanuro, ingénieur- chercheur et agronome, Michel Husson, statisticien et économiste français, Brigitte Gloire, responsable changement climatique et développement durable d’ Oxfam-Solidarité, et Nick Meynen, journaliste spécialisé, se poseront la question : le marché des droits d'émission de gaz à effet de serre peut-il sauver le climat?. Trois ateliers agiteront les méninges de 13h30 à 15h30 sur les thèmes des syndicats et du climat, des luttes éco-sociales en Amérique Latine et des limites à la croissance. La journée se clôturera sur un débat intitulé Ecosocialisme, un projet rouge et vert? avec le docteur en philosophie politique Mathias Lievens, le sociologue au CNRS Michaël Löwy, le porte-parole du Green Party d'Angleterre et du Pays de Galles Derek Wall, et de Filip Debodt, coordinateur de l'asbl 't Uilekot (www.uilekot.org) et du Projet Climaxi.

'' Colloque sur le changement climatique''

Date : samedi 8 novembre, de 10h30 à 18h

Lieu : Salle De Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Tarif : 5 euros, 3 euros en tarif réduit

Internet : http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=1098&Itemid=53&option=com_content

attac festiv cine Placé sous le signe des Résistances dans tous leurs états, le festival du cinéma d'Attac débute ce vendredi au Botanique avec deux projections-débats qui s'annoncent coup de poing : une sur "l'or bleu" avec l’EURACME et Damien de Pierpont, réalisateur ; l'autre sur la relation entre paradis fiscaux, dette et pauvreté avec François Gobbe du Tax Justice Network & Kaïro et Eric Toussaint, représentant de la CADTM et membre du Conseil Scientifique d’ATTAC.

Festival du cinéma d'Attac : Résistances dans tous leurs états

Date : du 7 au 16 novembre

Lieu : Botanique, Rue Royale 236 à 1210 Bruxelles

Tarif : séance à 5 euros, 3 euros en tarif réduit. Pass-films : 20 euros, 16 euros en tarif réduit

Internet : http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article1001

expo terreRéconcilier développement et ressources de la planète, sans culpabiliser, mais sans passer les problèmes sous silence, voilà le vaste programme de l'exposition C'est notre Terre, qui prend ses quartiers à Bruxelles pour plusieurs mois. Des origines de la Terre aux solutions envisagées pour l'avenir, en passant par l'empreinte destructrice de l'homme, c'est un parcours résolument pédagogique et interactif qui attend un large public pour cette exposition multiforme : historique, scientifique, artistique,sociale et engagée.

Exposition C'est notre Terre

Date : du 18 octobre au 26 avril 2009

Lieu : Tour et Taxis, avenue du Port, 86, 1000 Bruxelles

Tarif : 10 euros, tarifs réduits de 7 à 8 euros

Internet : http://www.expo-terra.be