Agenda culturel : 27 octobre au 2 novembre 2008

Article publié le 26 octobre 2008
Article publié le 26 octobre 2008
C'est le grand retour de La Parisienne de Café Babel ! Au programme cette semaine : une pièce de théâtre, un film et deux expositions. Voici notre sélection. * Europeana, une brève histoire du XXe siècle Pièce de théâtre jouée à la Pépinière théâtre. Conversation à bâtons rompus entre deux conférenciers sur le devoir de mémoire. Un point de vue décalé sur l’histoire du siècle dernier.

* Un conte d’été polonais

Film polonais produit en 2007.

Stefek a 10 ans. Il vit avec sa mère et sa sœur de 17 ans. Un de ses plus grands rêves : le retour de son père. Cet été là, il aperçoit un homme au loin monter dans un train et croit reconnaître son père. Stefek décide alors de passer son temps près de la gare…

* De Miró à Warhol. La collection Berardo à Paris

Au Musée du Luxembourg

José Berardo, entrepreneur portugais, expatrié en Afrique du Sud où il a fait fortune, a accumulé tout au long de sa vie, l’une des plus prestigieuses collections d’art moderne et contemporaine au monde. Le Musée du Luxembourg expose jusqu’au 22 février 2009, les toiles moins connues des plus grands maîtres européens (mais aussi américains) tels que Juan Miró, René Magritte, Man Ray, Salvador Dali et bien d’autres.

* Exposition Van Dyck

Musée Jacquemart-André

Les plus grands oeuvres d’Antoon Van Dyck, maître du style baroque, sont exposés jusqu’au 25 janvier 2009 au musée Jacquemart. Le peintre flamand s’est illustré au XVIe siècle dans l’art du portrait au sein des cours royales européennes. C’est la première fois qu’une exposition monographique lui est consacrée à Paris.