Agenda Bruxelles du 25 au 31 mai

Article publié le 25 mai 2009
Article publié le 25 mai 2009
C’est le printemps, on y est finalement arrivé. Bruxelles se réveille tout doucement et les parcs de la capitale se comblent de visiteurs. Il fait bon. "On a bon" murmure-t-on sur les terrasses. On a ressorti les tongues et on ose les lunettes de soleil.
Quelques averses de temps à autres pour se rappeler que ce n’est pas encore l’été et juste assez de vent pour se mettre à l‘abri dans un musée, une expo ou une salle de concert. Cette semaine, des « abris culturels » à plus en finir ! Découvrez la maison autrique revisitée par les étudiants de St-luc, une première retrospective bruxelloise consacrée à l’artiste Alfred Stevens ou encore une exposition sur les vitrines, devantures et agencements de magasins de 1830 aux Visual Fronts contemporains. Pourquoi pas ? Ce weekend, pas d’expo mais bien le légendaire Jazz marathon. Faites silence et écoutez. Dansez. Vivez.

REGARDS D'ETUDIANTS

Une exposition consacrée aux travaux des étudiants de l'ERG (Ecole de Recherche Graphique de Saint-Luc, Bruxelles), qui apporte un autre regard sur la Maison Autrique. L'intrusion de l'expression contemporaine -voir expérimentale- dans ce lieu du XIXème siècle, ne peut que rajeunir les espaces du à l'architecte Victor Horta. Chaque projet exposé a l'ambition de nous raconter une histoire. Celle de la maison Autrique revisitée en photos, en illustrations, en vidéos...

Tél. : 02-215.66.00

Mail : info@autrique.be

Site internet : La maison Autrique

Ouverture : mercredi au dimanche de 12h à 18h.

ALFRED STEVENS

337836161_c4ad810592.jpgPremière rétrospective bruxelloise consacrée à cet artiste belge de renom, fixé définitivement à Paris dès 1852 et qui marqua la vie artistique de la seconde moitié du XIXe siècle. Une sélection d’environ 100 tableaux, dessins et pastels mettra en perspective l’œuvre de l’artiste en l’abordant dans toute sa variété. La rétrospective présentera également, dans une section particulière, les toiles et fragments réalisés pour le 'Panorama du siècle', vaste fresque historique réalisée en collaboration avec le peintre français Henri Gervex pour l’Exposition universelle de Paris de 1889.

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Tél. : 02-508.32.11

Mail : info@fine-arts-museum.be

Site internet : Les Beaux-Arts

Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h

"LE TEMPS DES BOUTIQUES : DE L'ECHOPPE A eBAY" Photo: Luc Boegly ©

20090213_170031_6_-ecoute05une.jpg Parce qu’elle doit attirer l’œil, la boutique a toujours stimulé l’audace des créateurs. Formidable laboratoire d’idées, de formes, de matériaux, de mises en œuvre, elle est aussi le reflet instantané du mode de vie, des goûts, des mentalités, de l’urbanité d’une époque. La boutique s’inscrit aussi dans les grands mouvements artistiques : l’Art Nouveau, l’Art Déco, le modernisme, l’art conceptuel... jusqu’à devenir œuvre d’art elle-même. L’exposition emmène le visiteur dans une expérience unique de lèche-vitrine qui le fait déambuler dans des reconstructions échelle grandeur de devantures, dans un arc de temps qui va des boutiques de styles Empire et Victorien aux plus audacieuses réalisations d’aujourd’hui, signées par de grands artistes et véritables manifestes de l’art contemporain. Elle se conclut sur une galerie de photographies actuelles de boutiques, cafés, magasins sur le thème de « La vitrine au XXIe siècle », renouvellement du thème classique des commerçants et de leur personnel représentés autrefois devant leurs magasins.

Tél. : 02-642.24.80

Mail : info@fondationpourlarchitecture.be

Site internet : La fondation pour l'architecture

Ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche, de 10h30 à 18h

UN WEEKEND TOUT EN IMPRO !

LE JAZZ MARATHON

jazz.bmp3 jours de folies jazz ! Le Brussels Jazz Marathon est l'un de ces rendez-vous incontournables de la capitale qui rassemble les meilleurs musiciens du royaume. Profitez pleinement des 140 performances qui feront trembler Bruxelles sur ses fondations. A côté des podiums en plein air qui auront lieu à la Grand-Place, au Sablon, à la Place Sainte-Catherine ainsi qu'à la Place Fernand Cocq, vous pourrez vous éclater dans les dizaines de clubs et cafés qui sont associés à cette fête merveilleuse. Imprégnez-vous de jazz, de latino, de funk, de rock et de blues dans un cadre convivial. Ambiance assurée!

Lieu: Différents lieux, à vous de choisir

Adresse: 1000 Bruxelles Site Internet : Le Jazz Marathon

Téléphone: 02 4560484