Agenda Bruxelles du 1er juin au 7 juin

Article publié le 2 juin 2009
Article publié le 2 juin 2009
Assis devant l’ordinateur, la tasse de café à la main, les rythmes jazzy retentissent encore dans le fond de l’oreille. On tape du pied et on revoit les visages ensoleillés du weekend. De la musique, du bon temps, le tout pendant trois jours, on soupire... Le Jazz Marathon est certes fini mais, rassurez-vous, ce n’est que le début de la saison des festivals.
Le festival Couleur Café, après tout, ce n’est qu’à la fin du mois ! Avant de remettre ça, quelques événements plutôt sympas, à ne pas rater. Tout d’abord, la troisième édition de « Sans fil ni courant », un festival économique et écologique, intimiste et grand public, convivial et sympathique. Découvrez, ensuite, le tant attendu musée Magritte qui ouvre ses portes ce 2 juin 2009. Pour le weekend, une feria mais pas n’importe laquelle, l’ « Euroferia Andaluza ». L'édition 2009 s'articule autour de trois grands “thèmes”: Spectacle de Chevaux, Animations culturelles et spectacles dans les grandes Casetas (tentes), de quoi relancer rapidement les festivités. Les plus sportifs se donneront rendez-vous dans le centre pour la Roller Parade, tous les vendredis soir.

LE FESTIVAL SANS FIL NI COURANT

sans_fil_ni_courant_affiche_2009.jpg La troisième édition de Sans fil ni courant sera économique et écologique, intimiste et grand public, conviviale et sympathique. Sans fil ni courant les 6 et 7 juin, dans le Parc de Bruxelles, c’est assurément un bol d’air mélodieux. Un niveau sonore, une infrastructure, un cadre et une programmation propices à l’intimité, à l’Ecoute et à la découverte. Au rayon artistique, une véritable prise de risques permettant la mise à l’honneur de formations ou de styles musicaux parfois peu (re)connus.

Le samedi 6 juin, une vingtaine de chorales prendront possession des 4 scènes acoustiques. Polyphonies et rythmes du monde, chansons coquines, harmonies anciennes, pièces romantiques et contemporaines, Jazz et Oldies, humour et absurdités seront les maîtres mots ! Au final, un chant commun avec pas moins de 500 choristes et un bal survitaminé faisant le lien avec la journée du lendemain.

Le dimanche 7 juin, cordes, pavillons, caisses et pistons vibreront sur les scènes. Musique indienne, griots africains, Big band latino bruxellois, rythmes afro-cubains, musiques de l’Est ou mélodies expérimentales résonneront dans le parc. Vous rencontrerez 120 musiciens issus d’une douzaine de formations, grandes ou petites, dynamisantes ou apaisantes, déjantées et performantes. Au final, quelques morceaux en commun et l’envie de vivre la prochaine édition de Sans fil ni courant !

Date : 6 & 7 juin 2009 de15h00 à 22h00

Déroulement Samedi : chorales, Dimanche : musique

Lieu : Parc de Bruxelles

Tarif : GRATUIT

UN MUSEE MAGRITTE A BRUXELLES

Magritte.jpgLe Musée Magritte Museum a ouvert ses portes le 2 juin 2009 dans un bâtiment de 2.500 m² appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Situé en plein coeur de Bruxelles, place Royale, ce Musée, aménagé grâce au mécénat de compétences déployé par les filiales françaises et belges de GDF SUEZ et au soutien de la Fondation Magritte, offrira au regard du public les créations de l'artiste surréaliste appartenant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et provenant principalement d'achats ainsi que des legs Irène Scutenaire-Hamoir et Georgette Magritte. De nombreux collectionneurs particuliers et des institutions publiques et privées se sont également joints au projet du Musée Magritte Museum par le prêt de leurs chefs d'oeuvres. Multidisciplinaire, cette collection est la plus riche au monde et comporte plus de 200 oeuvres composées d'huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même. Le Musée Magritte Museum sera dans son domaine le centre de référence mondial pour la connaissance de l'artiste. Grâce à une collaboration avec INEO media system, a été mis au point pour les internautes un centre de recherches on-line qui rendra accessible les archives liées à la vie et à l'oeuvre du peintre.

musée René Magritte : Rue Esseghem, 135

Tél.: + 32 2 428 26 26

E-mail: magrittemuseum@tele2allin.be

Heures d'ouvertures: Du mercredi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.

Nos prix : 7 € par adulte, 5 € pour les moins de 23 ans, Gratuit pour les moins de 9 ans

EUROFERIA ANDALUZA

euroferia.jpgL'édition 2009 s'articule autour de trois grands “thèmes”: Spectacle de Chevaux, Animations culturelles et spectacles dans les grandes Casetas (tentes), Gastronomie, Artisans et Kermesse pour enfants repartis dans 5 grands Patios: Andalucía, España, Atomium, Bruselas et Infierno. Chaque patio est le lieu de rassemblement de nombreux artistes et dans les stands, la gastronomie, la danse et les animations sont reines.

Une “Portada” ou porte monumentale de l'EuroFeria accueille le public. Cette année, elle ne sera autre que l'Atomium lui-même dans la perspective majestueuse du boulevard du Centenaire. Il faut relever la présence des représentations de la Région d'Andalousie qui apportera des groupes flamenco et le soleil de sa belle région. La décoration et la disposition des lieux sont conformes et traditionnels des férias andalouses: des “farolillos” (lampions) décorent l'ensemble des “Casetas”, de magnifiques chevaux de pure race espagnole (P.R.E.) seront présents en spectacles et en promenades; des danses typiques de flamenco et de Sevillanas en costumes traditionnels: la “flamenca” pour elle, le “corto” pour lui, mettront le feu à l'ambiance et apporteront les lumières et les couleurs chatoyantes des fêtes andalouses. Dans les “Casetas”, jour et nuit, on pourra apprécier la nourriture, les boissons et la danse dans une ambiance amicale. La gastronomie au goût exquis et aux couleurs méditerranéennes offrira une grande variété de plates typiques espagnoles et internationales: jambon, “pescaíto frito” (fritures de poisson), paella, etc.…

La Feria est une festivité où l'on se rend en famille. C'est pourquoi les activités s'adressent à tous les âges. Les enfants pourront jouer dans le patio qui leur est consacré: une “Calle del Infierno” (rue de l'Enfer) du style de la Feria de Séville comporte des attractions diverses et variées.

Les adultes quant à eux, pourront déguster les plats typiques proposés dans les différentes Casetas et savourer les nombreux spectacles de chevaux et de danses d’Espagne et d’ailleurs.

Lieu: Atomium

Adresse: 1020 Laeken

Public: à partir de 1 ans

Internet: Euroferia Andaluza

Dates : du 4 au 7 juin

LA ROLLER PARADE N'ATTEND PLUS QUE VOUS!

roller_parade.jpgVoilà 7 ans que la Roller Parade fait halte dans les plus belles villes de Belgique et offre aux aficionados de roulettes l'occasion de se balader sur un parcours urbain débarrassé des automobiles et ce devant un nombreux public de curieux. Cette année, les cyclistes se joignent à la Roller Parade.

La Roller Parade se déroule également à Anvers, Namur, Coxyde, Hasselt

Débutant: de 20h à 21h & Confirmé: de 21h à 23h

Adresse: Place Poelaert, 1000 Bruxelles

Site internet : La roller parade