Agenda

Article publié le 12 octobre 2011
Article publié le 12 octobre 2011
Découvrez ici notre sélection bruxelloise de ce qui n'est pas à rater cette semaine. 'Brazil.Brasil': A partir de maintenant et jusqu’au 15 janvier 2012 vont être montrés à Bruxelles des peintures, dessins et sculptures de grands maîtres, ainsi que des trésors de l’archéologie et de l’anthropologie brésiliennes.
L’exposition au Palais de Beaux-Arts (situé Rue Ravenstein 23) retrace la quête passionnante d’une expression de la diversité et de(s) l’identité(s) du Brésil par les artistes brésiliens. Le parcours commence au début du 19e siècle lorsque la monarchie et l’académie brésiliennes prônent un art national qui présente l’Indien en héros. Au début du 20e siècle enfin, les artistes brésiliens tentent de mettre à nu l’âme de leur pays avec pour magnifique résultat un art moderne qui leur est propre. L’entrée est de 12 euros et vous pouvez y aller mardi entre 10 et 18 heures et jeudi jusqu’à 21 heures.

mouvement europeen A noter pour la semaine prochaine

• Qu’est-ce qui nourrit l’euroscepticisme croissant en Europe?

• Quelle est la responsabilité des institutions européennes dans la montée de l’euroscepticisme et comment peut-elle le combattre ?

• L’Union Européenne a-t-elle dépassé sa base de soutien démocratique?

Ces questions principales vont être débattues le 20 octobre à partir de 18 heures auprès d’une soirée-débat organisé par le Mouvement Européen Belgique en collaboration avec le Bureau d'information du Parlement européen en Belgique. Pour y répondre vont intervenir Isabelle Durant, Vice-Présidente du Parlement européen, Sophie Heine, chercheuse à l'ULB et auteure de "Eurosceptic or Eurocritical? Oppositions to the European Union in the French and German Left" et Hugh Barton-Smith, Consultant en communication, ancien agent à la Commission européenne et au Parlement européen. Les intéressés doivent s’inscrire en ligne. Ce débat se tiendra au Bureau d'information du Parlement européen en Belgique, Rue de Trèves 3 (Place du Luxembourg).

faustMythe ancien ou contemporain ? Allez voir jusqu’à samedi (15.10.2011) un Faust moderne qui a marqué l'histoire contemporaine du théâtre roumain. Son metteur en scène, Silviu Purcarete, artiste invité par les théâtres européens les plus prestigieux, l'a imaginé comme une expérience originale et sensorielle si forte sur l'amour, la douleur et la mort que l'on vendrait son âme au diable pour que le plaisir dure toujours. Avec ses décors et ses lumières d'une impressionnante puissance évocatrice, ses feux d'artifices, ses costumes provocateurs, élégants ou burlesques, sa musique rock, il nous entraîne dans un monde trouble, entre la Terre et les Enfers. Un spectacle présenté à TOURS & TAXIS. Pour plus d’infos regarder sur le site web du théâtre national . Réservation de billets sur Internet et par téléphone au 02/203.53.03.

Adulteres.jpgPour inaugurer la saison, le Varia a choisi que nous devions rire de nous-mêmes, de nos hypocrisies et de nos convenances, de nos hautes trahisons, de nos petites lâchetés et même de nos cruautés. Avec la création de Adultéres de Woody Allan, un spectacle au titre explicite, composé de deux courtes pièces mises en scène par Marcel Delval. Une fantaisie évidemment névrotique, un rien féroce, un brin impitoyable et bien truculente. Si vous avez envie de rire de vous-mêmes, faites-le au Grand Varia jusqu’au 27 octobre sauf les mercredis à 19h30. (relâche les lundis et dimanches)

Marxelloise.jpgLa Compagnie Des Nouveaux Disparus vous présente La Maroxelloise - Agence de Voyages ! Elle invite les spectateurs à un voyage hors du commun dans un bus aménagé dans leur chapiteau. Une aventure de la Belgique vers le Maroc transitant par la France et l’Espagne dans le bus d’une nouvelle agence. Seulement, le trajet jusqu’au Maroc s’annonce bien compliqué et semé d’embûches. La route n’est pas encore entamée que les chauffeurs se disputent déjà le volant. A travers cette comédie déjantée, les Nouveaux disparus vous font vivre un voyage hors du commun dont vous ne sortirez pas indemnes. Les représentations auront lieux le 14 et 15 octobre à 20 heures et le 16 octobre à 16 heures à la place Flagey. Réservations possible sous 02 219 11 98. Pour les dates et lieux des représentations hors de Bruxelles cliquez ici. http://www.lesnouveauxdisparus.be/spip.php?rubrique4