Accroche-toi au Slam à Trieste

Article publié le 9 janvier 2008
Publié par la communauté
Article publié le 9 janvier 2008
<p class="MsoNormal">Ville de la mitteleuropa, lieu d'inspiration poétique pour nombreuses personnalités du passé, Trieste vit une période de grand dynamisme littéraire, et surtout poétique. Maintenant, elle acueille la troisième édition du Trieste Poetry Slam.

Les 11 et 12 janvier, au Club Tetris (vía della Rotonda), l'association culturelle Ammutinati organise le III Trieste Poetry Slam, une compétition à coup de vers dans laquelle participeront des rapsodes italiens et du reste de l'Europe. Du voisinage européen il y aura des représentants de la Slovénie, la Croatie ou la France.

(Foto, Word Freak/Flickr)Né aux États Unis, le Slam consiste en la lecture de une ou plusieurs poésies en moins de trois minutes, avec la possibilité de se faire accompagner par un fond musique. Celui qui dépasse le temps accordé sera penalisé pendant la votation finale. Le jury est formé par cinq personnes choisies entre le public et guidées par un EmCee (Master of Ceremony), terme  repris du slang du hip hop.

Une nouvelle façon, somme toute, de faire passer la poésie orale entre les plus jeunes et non initiés, en utilisant des instruments de la performance poétique. En choisissant les membres du jury entre le public on permet a ce même public de juger et s'immiscer dans la création des artistes.

Le Ballon de Poésie sera présent pendant la competition et vous tiendra informés des résultats. Cliquez ici pour plus d'informationssur le programme des activités.

La Slam Caravane en France

Du slam à quatre mains ou deux voix

(Foto, Word Freak/Flickr)