Abstention aux élections européennes : Attention danger

Article publié le 1 mai 2009
Publié par la communauté
Article publié le 1 mai 2009
Chronique de France inter à retrouver ici Selon le sondage Eurobamètre effectué par la Commission européenne entre janvier et février 2009 dans les 27 Etats membres, Le taux d’abstention pour les élections européennes du 7 juin pourrait atteindre 66% !

Depuis 1979, date de la première élection du Parlement européen au suffrage universel, l’abstention n’a cessé de progresser alors que, paradoxalement, dans le même temps, les pouvoirs du Parlement européen se sont considérablement renforcés. Au point qu'il dispose du dernier mot sur les textes adoptés par l'Union européenne dans plus de 40 domaines de décisions parmi lesquels on trouve la santé publique, l'environnement et le développement durable, la protection des consommateurs ou encore la lutte contre les discriminations.

Le Parlement européen étant la seule institution communautaire dont les membres sont directement élus par les citoyens, une telle désaffection, si elle venait à se confirmer, constituerait un échec historique pour la démocratie européenne. Il est donc de notre devoir, jeunes et futurs citoyens de l’Europe de demain, de nous retrousser les manches pour faire en sorte que le plus grand nombre prenne conscience des enjeux que représentent ces élections. Pour en savoir plus sur les enjeux des élections européennes