A voir Expo "C'est notre histoire! 50 ans d'aventure européenne" à Tour & Taxis

Article publié le 17 février 2008
Article publié le 17 février 2008
Laissez vous surprendre par la touchante exposition "C'est notre histoire!" que le Musée de l'Europe présente à l'occasion du 50ème anniversaire des Traités de Rome dans le très beau site de Tour & Taxis.
Ces 50 ans d'aventure européenne sont donnés à voir au visiteur à travers toutes sortes de supports - des objets de la vie courante, des oeuvres d'art, des documents et images d'archives-, mais surtout à travers les portraits de citoyens des 27 pays membres.

C'est d'ailleurs l'image de ces 27 personnes réunies pour l'occasion qui vous accueille revisitant la traditionnelle photo officielle des chefs d'Etat et de gouvernement. Car l'histoire de l'Europe n'est pas seulement celles des institutions et de nos dirigeants. C'est aussi l'histoire de Inge et Klaus Stürmer qui se sont échappés de Berlin Est le 14 septembre 62 par un tunnel creusé sous le mur. C'est aussi celle de Sandra Kalniete, née au goulag, qui organise en 1989 la partie lettone de la "Baltic Way", cette chaîne humaine de 630 km faite d'un million et demi de personnes reliant les capitales des trois Etats baltes. Ou encore celle de Jean-Louis Beckene, adjudant au sein de l'Eurocorps, contingent d'armée européenne, qui participa à des missions au Kosovo et en Afghanistan. Sans oublier les deux ouvriers de chantier britannique et français Roger Lavis et Philippe Cozette qui le 1er décembre 1990 se serrent la main officialisant la jonction du tunnel sous la Manche.

Ces hommes et femmes nous racontent leurs histoires singulières et exemplaires dans leurs langues nationales sous-titrées en français, néerlandais, anglais et allemand.

Envie de les rencontrer?

Du lundi au vendredi: 9h00 à 17h00 Samedi, dimanche et jours fériés: 10h00 à 18h00

Tour & Taxis, 86 avenue du Port - 1000 Bruxelles

Plus d'information:

le site de l'exposition : www.expo-europe.be et son blog en français blog.expo-europe.be et en néerlandais blog-nl.expo-europe.be