A l'American University on parle de... cafebabel.com !

Article publié le 31 octobre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 31 octobre 2007
Lundi le vrai programme a commencé. Rendez-vous à l’American University avec la prof. Shalini Venturelli, originaire de Lucca (en Italie) qui dirige l’UFR de Communication Internationale. Après un brin de causette informel dans son bureau Mme Venturelli me dit : « Maintenant nous allons donner le cours ». « Nous ? » je lui demande.

Et comme ça je me retrouve dans une salle de cours, avec une trentaine d’étudiants du monde entier à parler des médias européens, à montrer cafebabel.com (la page d’accueil mais aussi Eurotik et la slideshow de Comikazen, ce qui m’a rendu très fier) et à repondre à un public intéressant et intéressé : des Américains bien sûr mais aussi des Asiatiques, des Européens...

Ensuite le le Prof a donné un cours sur le sujet : comment change l’approche aux politiques interculturelles parmi les USA, la France, l’Allemagne et l’Angleterre. La référence aux Etats Unis est éclairant pour la comparaison avec l’UE d’aujourd’hui. Le problème de l’Ecole de Chicago était : comment créer un sens de communauté dans un pays multiculturel ? La reponse : par les moyens de communication de masse. Cela vous rappelle quelque chose ?

Génial aussi le merchandising : je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le t-shirt de la première université dans la quelle cafebabel.com a été... objet d'études aux USA !

Photos de Lee Bigelow