A la découverte de la culture flamande...

Article publié le 22 mai 2012
Article publié le 22 mai 2012
Par Alfonso de cea Photo : Michel Wal Venez découvrir les bars flamands les plus atypiques de Bruxelles, à la “déco rustique” accompagnée d’une musique tendance et cosmopolite ! Les cafés atypiques flamands sont des lieux de rencontre pour des voyageurs, des expats ou bien des curieux. Que peut -on dénicher dans ces quartiers flamands ? Voici une petite sélection... Que prenez-vous comme boisson?

De Markten est un centre culturel flamand à la déco minimaliste avec une large terrasse ombragée et quelques petites tables alignées. L’ambiance est justement s’y apprête pour pratiquer notre 2ème langue! Ce sont ses patrons qui se sont lancés dans la réouverture du Walvis, dans la rue Dansaert. Il s’agit d’un café unique avec une boiserie usée à l’image des supermarchés allemands des années 50. Ouvert et multiculturel, l’endroit est très clairement branché, plus ou moins ‘arty’ et flamand.

Le Monk est aussi un lieu de rendez-vous culturel qui propose des conférences, lectures de poèmes ou concerts. Son ancien patron gère aujourd’hui le Café Roskam, une grande salle enfumée et assez sombre, à la déco un peu rustique. L’ambiance de ce dernier pub n’a rien à voir avec celle de Le Cocq. Plutôt petit, c’est l’endroit parfait pour se réfugier du froid. Il y a beaucoup d’habitués, mais aussi une bonne part d’étudiants qui veulent rencontrer des flamands.

Le Kafka est le ‘stamcafé’ bruxellois par excellence depuis 1986. Il y a quelque chose en plus qui lui confère un charme certain dans une déco rustique avec des affiches anciennes.... Peut être son large éventail de vodkas à la carte! Pour en nommer d’autres, De Ultieme Hallucinatie et le Barapaat. Le premier est caché à l’ombre de l’église Ste-Marie, où l’on peut trouver des banquettes de train des années 30. Dans le deuxième café, la décoration utilisée voue un culte à Jésus et autres bondieuseries, presque impossible à ne pas remarquer!

Alors, êtes-vous prêt pour une rencontre culturelle flamande?