A la Découverte de Bruxelles! cafebabel.com explore les faces cachées de la capitale européenne et des communautés qui la composent

Article publié le 24 février 2011
Article publié le 24 février 2011
En mai, Cafebabel Bruxelles organise deux évènements interactifs aux Halles Saint Géry en partenariat avec et le How Do Yo Do...Brussels?programme BreXpat de la Fondation Roi Baudouin. « When Europe meets Brussels » / « Quand Bruxelles rencontre l'Europe » Une rencontre – le 25 mai à 19 heures aux Halles St-Géry Meet your new Brussels' neighbours! / Rencontrez vos nouveaux voisins Européens!
… Une soirée au format « Speed-dating » où les expatriés européens et les Bruxellois peuvent faire tomber en 7 minutes les a priori qu'ils peuvent avoir les uns sur les autres. Près de 60 participants (30 Bruxellois et 30 Européens) échangent pendant 7 minutes sur leurs vies à Bruxelles, leurs cultures, les motifs de leur présence en Belgique, mais aussi les bons plans et lieux de sorties préférés dans la capitale. Un détournement de format pour une soirée de rencontre entre deux communautés de la capitale belge et européenne.

De ses trésors cachés à son rayonnement international, Bruxelles se révèle

Un débat Cafebabel Bruxelles le 11 mai à 18 heures aux Halles St-Géry

Capitale belge et européenne, Bruxelles est devenu en 50 ans un carrefour de cultures et de communautés qui contribuent à son rayonnement international. Le temps d'une rencontre, les amoureux de Bruxelles mais aussi les nouveaux venus peuvent partir à la découverte de l'histoire de Bruxelles, des communautés qui l'ont façonnée et du patrimoine culturel dont la capitale a hérité au fil des siècles. Avec, consultant sur l'histoire de Bruxelles à Visitbrussels, parlera de l'histoire de Bruxelles depuis le Moyen-Âge à nos jours, de la place de Bruxelles en Belgique et en Europe et des grands épisodes historiques et les personnalités de la capitale qui ont fait de Bruxelles une ville au rayonnement international

Roel Jacobs

, Ethnologue, discutera de l'évolution de la ville de Bruxelles comme carrefour des communautés, le développement démographique de Bruxelles et l'apport des différentes communautés et vagues d'immigration

Louis Lohlé-Tart

, est une guide polyvalente et multiculturelle. Docteur en histoire de l’art et en philosophie, elle s'est spécialisée dans les promenades alternatives, presque toujours accompagnées de gourmandises. Elle nous présentera l'influence des communautés et des métiers dans l'architecture de la ville; les coins secrets à (re)découvrir.

Sonja De Smedt

, guide de Bruxelles spécialisé dans la découverte des secrets ésotérique, alchimiques, maçonniques de la ville, nous parlera des symboles inscrits dans l'histoire et l'architecture de la capitale belge.

Christian Ronsmans

est une exposition imaginée en janvier 2009 par quatre femmes expatriées de nationalités différentes vivant à Moscou décident de livrer un portrait de leur ville d'adoption sous un nouveau jour, et ce au travers du regard de la communauté étrangère qui la compose. L' exposition voit le jour en septembre 2009 au Musée d'Art Moderne de Moscou (MMOMA) et réunit un nombre record de 7500 visiteurs pendant un mois.

How Do Yo Do...Brussels?How do you do…Moscow?

Riche de ses 270 nationalités, Bruxelles est la prochaine capitale à  décliner le concept pendant tout le moi de mai aux Halles Saint-Géry. Le résultat qui transparait avec les photographies et les citations permet à tous de se retrouver, d'échanger et de partager des points de vue sur ce qu'est la vie à … Bruxelles.