9 novembre - Journée internationale contre le fascisme et l'antisémitisme

Article publié le 8 novembre 2012
Publié par la communauté
Article publié le 8 novembre 2012
Cette date du 9 novembre rappelle la 'Nuit de Cristal' . Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les communautés juives d'Allemagne et d'Autriche sont attaquées par les Nazis qui incendient des synagogues et détruisent les magasins et commerces juifs. Cet événement est considéré comme le début de la Shoah.

Le Convoi (Etty Hillesum)

A l'occasion de cette journée, l'équipe du blog 'Chez moi en Europe' vous invite à redécouvrir un film plébiscité par la Commission européenne en ce mois d'octobre: 'Le Convoi '

Alexandra et Florian, étudiants Erasmus, partent dans un road-movie sur les routes d'Europe à la rencontre des discriminations qui sévissent dans nos sociétés.

Ils sont inspirés par la lecture du Journal intime qu'une jeune femme juive de 27 ans, Etty Hillesum, a écrit à Amsterdam entre 1941 et 1943. Etty y témoigne d'une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits: "Je sais déjà tout", écrit-elle. "Et pourtant, je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant ".

A travers les personnes croisées sur leur route à Amsterdam, Bruxelles, Berlin et Auschwitz, les reporters prennent conscience des mécanismes qui ont agi dans le passé et auxquels il faut prêter attention, en soi, pour ne pas céder à la peur et à la haine.

Voir le FILM