7 ans et toutes ses dents

Article publié le 31 janvier 2008
Publié dans le magazine
Article publié le 31 janvier 2008
Cafebabel.com fête son anniversaire. Les cotillons volent et les débats d'opinion se poursuivent dans notre communauté virtuelle et europhile.

Cocorico : Paris est le blog local le plus visité de la galaxie cafebabel.com et cela grâce à un projet pionner lancé en janvier : convertir ce blog local en un véritable lieu d’information, sur lequel l’actualité européenne est traitée quotidiennement sous un angle français. Objectif supplémentaire : européaniser le débat nationaliste gaulois. Le site propose aussi un agenda hebdomadaire des bons plans à Paris. Également, dans une tentative de soigner le 'patient français', Eurobeauf nous offre une critique cinglante du populisme de Sarkozy.

Barak Obama n’est pas noir

La politique est l’un des point forts des blogs locaux. Ainsi cette semaine, le blog de Séville analyse les inconvénients du projet de réforme universitaire en Europe, critiquant notamment l’élitisme du nouveau système et le risque de voir l’université se soumettre aux intérêts des grandes multinationales. A Tallin, qui a récemment intégré l'espace Schengen, on décrit les inconvénients inattendus liés à la libre circulation des personnes : les gens ne savent plus où aller ! Cela étant, si vous cherchez une destination, essayez de partir comme volontaire au Kosovo : Pristina vous indique la marche à suivre. Bruxelles, de son côté, nous rend compte de la désillusion de ses journalistes après une rencontre avec Simone Veil, figure pourtant historique de la lutte pour les droits des femmes.

Du côté d’Istanbul, les divergences d’opinions se poursuivent entre ceux qui considèrent l’assassin Hrant Dink comme un héros et ceux qui ne voient en lui rien de plus qu’un criminel. Cependant, parmi les problématiques turques, c’est la disparition imminente des billets et des pièces en euro qui domine dans le pays, un scandale traité dans la section Eurogénération. Autre thème: le prétendant à la présidence américaine Barak Obama est-il noir ou blanc? Aucun des deux. Kaczinski nous en parle, très énervé, et donne en plus le coup d’envoi des paris pour savoir qui seront nos dirigeants européens à partir de 2009. Pour ou contre Tony Blair ?

Un impôt pour les Pays anglophones !

Eurogénération relate aussi une histoire effrayante de déracinement personnel : celle d’un pizzaiolo napolitain à Paris, totalement déconnecté de la culture moderne qui nous pousse aujourd’hui à sauter dans un vol à bas prix tous les deux mois pour passer le week-end en famille. En matière de société, le blog Eurotik est le premier à dénicher des curiosités : si vous ignoriez l’existence d’une université du sexe, venez découvrir la première au monde, créée à Madrid. Le blog Ilike nous montre aussi série de vidéos parfois hot.

Passons maintenant aux questions spirituelles. Du côté de Vilnius on se demande : que diable faut-il faire pour la Journée mondiale de la religion : peut-être sauver les anges, ou bien nous inspirer de l'expérience de Tom Cruise ? Pour ceux qui croient encore à la politique, Michele Gazzola nous informe qu’en Italie le gouvernement étudie la possibilité d’obliger les doctorants à parler un anglais parfait. Michele propose de plus la mise en place d’un impôt pour sur les pays anglophones.

Un blog se lit et se regarde

En ouvrant les yeux, nous pouvons voir ce qui se passe dans le reste du monde. Le cinéma frappe un grand coup à Sundance alors que certains se plaignent de la dérive commerciale du festival : que pouvions-nous attendre autre chose de la part de Robert Redford ? Le far-west n’est plus ce qu’il était. A présent, pour faire des découvertes poignantes il faut aller à l’Est. En Ukraine, par exemple, où se rendent cette semaine les reporters de Babel. Voire encore plus à l’Est, en Chine, où l’ouverture des Jeux Olympiques prévue cet été est assombrie par l'existence de de prisonniers politiques, comme nous informe Strasbourg.

A présent détendez-vous et regardez les drôles de phénomènes qui ont lieu sur notre planète grâce à une galerie photo des inondations à Dubaï…Oui, oui, à Dubaï ! Ensuite, faites un tour àStockholm sans risquer de prendre froid.

Et n’oubliez pas ! Pendant toute la semaine, plusieurs blogs seront lancés, par exemple celui sur les nouvelles technologies. Et comme vous le savez déjà, si vous croyez au journalisme citoyen, cafebabel.com peut vous former et vous fournir un espace gratuit si la plume vous démange.