3D Stereo Media 2009, le premier Festival Mondial de la 3D arrive en décembre en Belgique!

Article publié le 20 novembre 2009
Article publié le 20 novembre 2009
De Marc-Antoine Carreira da Cruz L’ouverture de 3D Stereo Media 2009, le Festival International du film et de la Technologie 3D, le 30 novembre prochain, s’annonce comme un événement clé pour les professionnels et les fans du genre.

Première initiative européenne du genre, ce double festival du film et de la technologie 3D présentera une compétition de courts et longs-métrages, des débats, une exposition et de nombreuses animations à Liège, Bruxelles et Anvers pendant la première semaine de décembre.

Le Premier festival du film entièrement consacré à la 3D

Le festival du film 3D est une première dans le genre puisque c’est la première fois qu’a lieu un festival entièrement consacré au film en 3D. Pierre Colin, responsable du festival regrette que ce genre soit souvent relégué dans une catégorie ad-hoc des festivals les plus connus (Venise, Cannes, Berlin). Ben Stassen confirme : "A notre connaissance c’est unique en Europe, voire au monde. Il n’existe qu’un autre festival du genre aux Etats-Unis, à San José consacré aux documentaires scientifiques en 3D."

Du marketing à l’astronomie : les enjeux de l’industrie 3D

Pourquoi un festival uniquement consacré à la 3D ? Le Festival International du Film et de la Technologie 3D veut développer une réflexion sur les enjeux méconnus de l’industrie et de la technologie du film en 3D. Les implications sont bien plus larges que le cénacle de l’industrie cinématographique : une conférence de presse nous en présentait tous les détails…

Industrie automobile, aéronautique, publicité, recherche aérospatiale, astronomie, électro-ménagers,… Alain Gallez, de la société Eventis, organisateur du festival, énonce une liste exhaustive de domaines où les technologies 3D ont un impact. Organiser un festival à double volet regroupant d’une part un festival de la technologie et d’autre part un festival du film 3D stéréoscopique était donc un choix calculé.

festival film 3D2 Jacques Verly, professeur à l’Université de Liège, quant à lui a mis l’accent sur les partenariats essentiels à la technologie et l’industrie 3D, acteurs publics et privés, mais aussi les centres de recherches universitaires. Ainsi, cette première édition de 3D Stéréo MEDIA est le produit de la collaboration entre l’ULG (Université de Liège), TWIST (le cluster wallon des technologies de l’image, du son et du texte) et la grappe technologique e-mage.

Un festival à double face

Côté grand public, trois longs et quatre courts métrages sont en compétition dans le cadre du Festival du Film, et une série de quinze autres films seront visibles dans des salles de Bruxelles, Anvers et Liège.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés puisque trois matinées éducatives et scientifiques seront spécialement organisées pour les classes d’élèves de 12-15 ans à Liège.

Pour les pros et les geeks de la 3D, le Festival de la technologie aura lieu au Palais des Congrès de Liège. Trois jours de débats et workshops sur tous les sujets de la 3D : visualisation, infographie, dimensionalisation, applications externes,… Chaque jour plusieurs sessions thématiques seront animées par des professionnels du cinéma, ingénieurs et scientifiques venus du monde entier.

L’occasion rêvée pour les professionnels de plonger dans les débats artistiques, technologiques et industriels.

Quant au grand public, il aura là toute l’occasion d’apprendre et de s’émerveiller devant la magie de cette technique en constante évolution.

Festival du Film 3D

30 novembre – 3 décembre, dans les Kinepolis de Bruxelles – Liège – Anvers

Festival de la Technologie 3D

1 décembre – 3 décembre, au palais des Congrès de Liège

Informations www.3dmedia2009.com Tel. 04/239 69 04