3,5 millions de juifs pourraient demander la nationalité espagnole

Article publié le 11 février 2014
Article publié le 11 février 2014

Parce que l'info va vite, très vite, cafébabel prend de la vitesse et vous rend les nouvelles du monde dans ce qu'il a de plus simple et de plus fou, aussi. Nos quickies du jour.

3,5 mil­lions de juifs de­man­de­raient la na­tio­na­lité es­pa­gnole ?

Des as­so­cia­tions juives d’Amé­rique la­tine, d’Es­pagne et du Por­tu­gal ont es­timé que 3,5 mil­lions de juifs sé­pha­rades al­laient de­man­der la na­tio­na­lité es­pa­gnole, après que le mi­nistre de la Jus­tice ait ap­prouvé une loi leur per­met­tant de re­tour­ner dans le pays du­quel leurs an­cêtres ont été chassé en 1492. Le mot « sé­pha­rade » vient du mot hé­breu qui dé­signe l’Es­pagne. 

com­bien d'heures de tra­vail­ pour une bière ?

Quatz, site in­ter­net d’ac­tua­lité, pro­pose un « in­dice de la bière » in­ter­na­tio­nal, me­su­rant com­bien de temps il faut tra­vailler au sa­laire mi­ni­mum pour ache­ter une bière dans les dif­fé­rents pays. Les Géor­giens doivent se tuer à la tâche pour leur bière : il faut qu’ils tra­vaillent 15.1 heures au mi­ni­mum pour s’en pro­cu­rer une. Les Fran­çais par contre n’ont pas un aussi grand ef­fort à faire avec 0.6 heures. Aux États-Unis, Ca­nada, Es­pagne, Por­tu­gal, Tai­wan, Bel­gique et en Al­le­magne, le rap­port est de 0.4 heures pour une bière.