2cellos : les Croates aux violoncelles rebelles

Article publié le 12 août 2015
Article publié le 12 août 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Ils sont beaux, ils sont rivaux, ils jouent du Michael Jackson avec leurs cellos. Le Slovène Luka et le Croate Stjepan, l'alpha et l'omega du duo 2cellos, ont décidé de dépoussiérer l'image du violoncelle et de devenir potes avec Elton John. Rien que ça !

On connaissait les chevelus finlandais d'Apocalytica, quatre musiciens de formation classique qui reprenaient Metallica avec leurs violoncelles. Bon ça c'était en 1996! Le quatuor a ouvert la voie du rock (et du metal) au vénérable instrument à cordes. Bien des Hellfest plus tard, le groupe existe toujours et a sorti en 2015 son 8ème album, dans lequel il y a beaucoup moins de violoncelle et beaucoup, beaucoup plus de guitares et de batterie. Les temps changent. 

Le genre avait donc besoin d'être un peu renouveller. C'est là qu'arrivent les deux fripouilles du duo 2cellos. "Smooth criminal" sera leur premier méfait. La reprise du Roi de la pop les fit connaître en 2011 au reste du monde grâce à Youtube.  

Depuis Albion, Sir Elton John admire leurs jeux et les invite sur sa tournée. Ils reprennent tous azimus Nirvana (Smells like Teens spirit), les Red Hot Chili Peppers (Californication), Avicii (Wake me up), AC/DC (Highway to Hell, Back in Black), les Rolling Stones (Satisfaction)... On les voit sur les plateaux télé, comme chez Ellen DeGeneres et même dans la série Glee. 

Tout ça ferait un peu bling bling et starsystem si les deux jeunes de 28 et 29 ans n'étaient pas  quand même des grands musiciens classiques ayant étudié à la Royal Academy of Music à Londres et au Royal Northern College de Manchester et ayant reçu quelques prix dans des competitions internationales très sérieuses. C'est d'ailleurs dans les coulisses de ces concours que le duo s'est formé. Souvent présentés comme rivaux, les deux garçons sont en fait les meilleurs amis du monde, partageant la même passion depuis l'enfance. 

Pour la sortie de leur 3ème album Celloverse, en janvier 2015, 2cellos a collaboré avec un autre indiscipliné et playboy de la musique classique : le pianiste chinois Lang Lang. Cela donne la reprise du thème de James Bond "Live and Let it die" de Paul McCarthney. 

André Rieu n'a qu'a bien se tenir !