2012, la fin du monde: cataclysme ou renouveau? - Un débat de politique fiction - Cafebabel Bruxelles

Article publié le 12 septembre 2012
Article publié le 12 septembre 2012
Les Incas auraient calculé la fin du monde pour décembre 2012 et cela nous fait un peu sourire. Ne pouvons-nous pas cependant les croire à moitié en estimant que le monde tel que nous le connaissons vit une période de changements extrêmes? 2012, la fin du monde: cataclysme ou renouveau?

Débat sous forme de politique-fiction : Hypothèse d'une aggravation de la crise de l'Euro conduisant à une disparition de l'UE

Face à la crise financière et aux bouleversements économiques, l'Europe est plongée dans une période de transition, emprunte d'incertitudes  concernant l'avenir de son rêve politique et de son modèle sociétal. Comment, à l'heure de l’émergence de nouvelles puissances et de la redéfinition des alliances économiques, l'Europe pourrait-elle conserver son influence sur l'échiquier mondial ? Quelles seraient les conséquences pour les Européens ? Serait-ce inévitablement un cataclysme ou pouvons-nous envisager de cette situation l'émergence d'un certain renouveau pour nos sociétés? Journaliste spécialiste des questions économiques européennes.

Avec:

Professeur à l'ULB, historien de la construction européenne.

M. Joel Kotek,

Docteur en philosophie, collaborateur au Centre de théorie politique de l'ULB et au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité.

M. François de Smet,

Jeudi 27 septembre 2012 à 18h30

Café La Couronne

Avenue Rogier 1431030 Schaerbeek

INSCRIVEZ-VOUS !!