1ère Rencontre nationale jumelages et partenariats les 11 et 12 septembre à Tours

Article publié le 21 juillet 2009
Publié par la communauté
Article publié le 21 juillet 2009
Les échanges entre citoyens et acteurs locaux sont une manière pertinente de pratiquer l’Europe sur le terrain. Il devient cependant indispensable de réfléchir à de nouvelles modalités d’actions, de nouvelles manières de réunir les citoyens autour de projets concrets.
Les jumelages doivent en effet se moderniser afin de répondre de manière plus efficace aux défis d’une Europe qui s’est élargie, qui a évolué et qui entend promouvoir ses valeurs communes dans le reste du monde.

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe a donc pris l’initiative d’organiser cette première rencontre nationale ouverte aux représentants des collectivités territoriales françaises engagées ou souhaitant s’engager dans des partenariats européens ou dans le reste du monde.

Avec des membres du Parlement européen, des représentants de la Commission, des intervenants d’institutions nationales et internationales, vous êtes invités à exprimer votre point de vue sur les nouvelles perspectives de coopération qui s’offrent à vous dans l’Europe du 21ème siècle.

Dans le cadre d’ateliers spécifiques et grâce aux témoignages de nombreux acteurs locaux engagés dans diverses formes de coopération, chacun pourra trouver de nouvelles sources d’inspiration pour insuffler une nouvelle dynamique aux futurs échanges organisés dans le cadre des partenariats existants ou à venir.

Les ateliers : 

Jumelages et citoyenneté européenne : pour une nouvelle dynamique Encourager la mobilité des jeunes S'engager ensemble au Sud : pour une dimension européenne de la coopération Travailler en réseaux multilatéraux : quelle valeur ajoutée? Les Balkans en Europe : comment coopérer? 

Frais d'inscription :

80 € pour les membres de l'AFCCRE

150 € pour les non-membres

Une remise de 50% est accordée aux moins de 25 ans sur présentation d'un justificatif

Pour plus d'infos et pour télécharger le programme et le bulletin d'inscription, suivez ce lien

Contact : 

Philippe Tarrisson – philippe.tarrisson@afccre.org – 02 38 77 83 83