10 surprises de l'Île de Pâques.

Article publié le 5 octobre 2009
Article publié le 5 octobre 2009
J'ignorais bien des choses avant d'avoir la chance de fouler l'île avec mes deux pieds. Comme je suis une chic fille, je partage mon savoir. 1. L'Île de Pâques, ou Rapa Nui, est la terre habitée la plus isolée de la planète, à environ 3700 km à l'Ouest de la côte chilienne, et fait partie de la Région de Valparaíso. 2. L'île est de plus en plus facile d'accès.
LAN Chile vend des vols aller-retour depuis Santiago à partir 230 euros.

3. La nourriture coûte cher sur l'île. Ca paraît logique. En revanche, le carburant, les cigarettes et l'alcool coûtent à peine plus cher que sur le continent.

4. Les prix se sont envolés pour juillet 2010, en raison de l'éclipse de soleil qui sera visible depuis l'île le 11. Billets d'avion et chambres d'hôtels ont été pris d'assaut par des hordes de voyageurs, enchantés à l'idée de se promener à l'ombe de la lune au pied de grosses statues mystérieuses au beau milieu du Pacifique. J'avoue que si j'avais quelques milliers de dollars de trop dans ma tirelire, je ne rechignerais pas à m'offrir un petit voyage de ce genre. Ou j'opterais pour l'Archipel Tuomotu (Polynésie Française), qui sera aux premières loges également. Je souhaite aux petits chanceux 4 minutes 39 sans nuages!

5. Selon les experts, les moai (les fameuses statues) ont été érigés au XVIe siècle. Pendant ce temps, en Europe, on était branché peinture italienne, machines volantes et gros châteaux. C'est assez fascinant de songer à quels points nos cultures étaient distinctes alors, et comme elles se sont rapprochées ensuite.

6. La langue Rapa Nui est à peu près la même que celle parlée à Hawaii et Tahiti. "Les chiliens ont pris Rapa Nui, les américains ont pris Hawaii, et les français Tahiti. Mais nous sommes un seul et même peuple," m'a expliqué José (titulaire d'un passeport chilien, mais pas chilien pour autant, que ce soit bien clair) après une baignade sur la plage d'Anakena. Parmi mon vocabulaire Rapa Nui fort étendu, je peux vous apprendre trois mots très utiles : Iorana (salut), Monire (lundi) et Ahu (plateforme de pierre).

7. Les non-Rapa Nui ne peuvent pas être propriétaires de terrain sur l'île, qu'ils soient des hippies chiliens ou des promoteurs immobiliers moscovites.

8. C'est un peu compliqué pour un Rapa Nui de se marier avec un(e) autre Rapa Nui parmi les quelque 4000 habitants de l'île : la loi interdit de se marier entre cousins dès le 3e degré.

9. Kevin Costner a produit un long-métrage sur l'île en1993. Aux dires de Patricio et José, qui gardent un bon souvenir du tournage, il s'agit d'une "romance Hollywoodienne de base," vaguement fidèle à l'histoire et la culture Rapa Nui. Apparemment, le film n'a guère eu d'impact sur le tourisme de l'île.

10. Les musiciens Rapa Nui jouent du ukulele plat à 8 cordes. Il ressemble à une guitare électrique, mais vachement plus cool et plus chou. L'artiste Tai et son papa sont les seuls à fabriquer ces instruments sur l'île, et si je suis sage, ils m'en feront un aussi. Hihi.