10 heures bloqués au Conseil européen

Article publié le 20 octobre 2017
Article publié le 20 octobre 2017

Les 19 et 20 octobre, les chefs d'Etats et de gouvernements des 28 Etats membres de l'Union européenne se retrouvaient à Bruxelles pour débattre des dossiers urgents à l'agenda : migration, défense, numérique... il en a fallu du temps pour se mettre d'accord. Pendant que ces messieurs-dames discutent, les journalistes, eux, attendent. Reportage photo sur ces heures passées au Conseil.

14h00

Les journalistes attendent devant l'entrée du Conseil européen que les chefs d'Etats et de gouvernements arrivent. Perchistes, cameramen et photographes se pressent sur les gradins pour s'assurer d'obtenir la meilleure prise de vue.

#EUCO stay tuned... pic.twitter.com/Se70zIrC8T

— Cafebabel Brussels (@cafebabelbxl) 19 octobre 2017

14h30

Après une demie heure d'attente, et une heure après l'heure annoncée officiellement, Theresa May est la première à arriver au Conseil.

“Co-operation will be at the heart of the future partnership that we want to build together.” – PM at #EUCO pic.twitter.com/0oe6yr728A

— UK Prime Minister (@Number10gov) 19 octobre 2017

14h35

Après l'arrivée de Theresa May, il faudra attendre 15 minutes pour qu'une deuxième voiture arrive. Pendant ce temps, les journalistes sont à l'affût, ajustent leurs cadrages.

14h45

Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, arrive à son tour au Conseil européen.

"We fully stay committed to the complete implementation by all sides of #IranDeal which is a key EU security interest" @FedericaMog #EUCO pic.twitter.com/CcEwjMB15p

— European Commission (@EU_Commission) 19 octobre 2017

14h55

Angela Merkel est dans les premiers à arriver. Traditionnellement, chaque chef d'Etat et de gouvernement donne une brève première déclaration lors de son arrivée au Conseil. De quoi donner du grain à moudre aux journalistes.

#Merkel sur l'agenda numérique européen #EUCO pic.twitter.com/B2gZiQyp8y

— Cafebabel Brussels (@cafebabelbxl) 19 octobre 2017

15h

Emmanuel Macron ne s'éternise pas sur le tapis.

Arrivée et déclaration de Président Emmanuel #MACRON avant le Conseil européen @Elysee #EUCO https://t.co/iKbppQZAnx

— Kaenas O'Connor (@Kaenaso) 19 octobre 2017

16h30

C'est le début de l'attente. La prochaine "news" ne devrait arriver qu'à partir de 19h et la conférence des présidents du Conseil et de la Commission. Pendant ce temps, les chefs d'Etats et de gouvernements discutent.

OK guys, here's the plan... Theresa May meets @EmmanuelMacron and Angela Merkel at #EUCO pic.twitter.com/pOR8NKCtDr

— Jim Brunsden (@jimbrunsden) 19 octobre 2017

17h

Plusieurs endroits du Conseil sont réservés aux journalistes.La plus grande salle est impressionante. Des centaines de journalistes du monde entier rassemblés sous le même toit verrière.

20h

Donald Tusk et Jean Claude Juncker ont finalement fait leur conférence de presse à 19h45. Une nouvelle attente débute, dont on ne connait pas la fin. Le bruit court qu'Emmanuel Macron ne fera peut être pas de déclaration ce soir.

.@JunckerEU #EUCO "We need to increase financing for #Africa. Member States have committed only €175 mio to Trust Fund. This is not enough." pic.twitter.com/dSg3iVkt6I

— Mina Andreeva (@Mina_Andreeva) 19 octobre 2017

22h

Parfois, la salle s'agite. Un attaché de presse débarque, porteur d'informations précieuses. Angela Merkel devrait parler vers 22h30. Finalement, elle n'aura toujours pas parlé à 23h30. La soirée se termine à minuit et demi, il faudra revenir le lendemain tôt pour obtenir de nouvelles informations.

#EUCO Vous vous êtes tirs demandé comment c'était, un Conseil ? Suivez le guide ! pic.twitter.com/E1dc4GUgy8

— Cafebabel Brussels (@cafebabelbxl) 19 octobre 2017