Allemagne H2H

  • Deux femmes européennes au gouvernement de Rhénanie-Westphalie

    par le 16 juillet 2010
    Hannelore Kraft, brillament élue ministre-présidente, alors qu'il lui manque une voix pour avoir la majorité au parlement de Düsseldorf, fut ministre des Affaires européennes de Wolfgang Clement. Angelica Schwall-Düren est bien connue en France, car elle s'occupe depuis des années pour le SPD et pour le Bundestag des relations avec la France.
  • Le droit et l'innovation

    par le 12 juillet 2010
    Une entreprise qui fournit de l'eau voulait rendre un tuyau devenu obsolète disponible pour une entreprise de télécom qui cherchait à installer des fibres optiques. Impossible, car le droit de faire passer sous les rues publiques des tuyaux d'eau n'inclut pas la possibilité d'utiliser ces tuyaux pour la fibre optique!
  • L'innovation est un jeu

    par le 9 juillet 2010
    Les organisateurs du concours "InnovationCity Ruhr" nous ont invité à jouer ensemble. Un jeu internet selon le principe de Wikipédia, afin de décrire ensemble la ville d'innovation de 2014 et de se mettre d'accord sur les étapes intermédiaires pour y arriver. Quels b^1atiments nouveaux, quelles priorités pour les rénovations, quel plan pour la mobilité et quel mix énergétique?
  • Des éoliennes plus efficaces que dans la mer

    par le 7 juillet 2010
    Pose de la première pierre pour deux nouvelles éoliennes de 100 mètres de taille sur une montagne artificielle, créé par la production du charbon. Ces éoliennes produiront l'electricité pour 10 000 foyers et pourront être reliées à une centrale hydraulique de pompage qui permet de réguler la production d'énergie.
  • Les temps changent

    par le 6 juillet 2010
    Chers amis de mon blog, Depuis plus d'une semaine, je passe de missions à l'intégration de nouveaux collègues et je réalise que le changement du climat dépasse la météo et touche tous les domaines: Malgré des difficultés, l'Allemagne s'est dotée à travers une Assemblée d'élus un nouveau président, le plus jeune de l'histoire de l'Allemagne fédérale.
  • Une lueur d'espérance

    par le 21 juin 2010
    Weekend à Grenoble aux "Etats généraux du renouveau". Les différents partenaires (Libération, Nouvel Obs, Europa Nova, Maison de l'Europe de Paris, Terra Nova, Ville de Grenoble...) constatent que l'Europe est un cadre pertinent. Ils réclament dans leurs interventions plus de participation citoyenne, le renouveau de la démocratie et le combat contre le changement climatique.
  • Nouveau gouvernement en Rhénanie-Westphalie

    par le 18 juin 2010
    Depuis le 9 mai dernier, les discussions sont en cours entre les partis politiques, pour former un nouveau gouvernement. Ni SPD ni CDU avaient suffisament de voix au parlement régional, pour former le gouvernement de leur choix (CDU/FDP d'un côté et SPD/Verts de l'autre côté).
  • La pratique du changement énergétique

    par le 17 juin 2010
    Réunion de l'équipe climat: Les projets pour atteindre les objectifs de réduction de Co2 et de réduction de la consommation d'énergie sont extrêmement variés. Un conseiller de la régie municipale va voir les clients qui n'ont pas payés leurs factures de gaz et d'électricité et leur montre le potentiel pour réduire leur facture.
  • Les Allemands et le foot

    par le 16 juin 2010
    Les Allemands en général et les gens de la Ruhr en particulier adorent le foot et la musique. Ainsi, le grand stade de "Schalke 04" à Gelsenkirchen accueille toute sorte de manifestations: un festival de chant dans le cadre de la capitale culturelle a réuni il y a 10 jours 200 chorales et 70 000 personnes.
  • Innovationcity Ruhr

    par le 15 juin 2010
    L"Initiativkreis Ruhr", le groupement d'une soixantaine de grandes entreprises de la Ruhr a décidé hier qu'Herten ville d'hydrogène et son partenaire Gelsenkirchen ville solaire figurent parmi les 5 finalistes pour devenir la cité de l'innovation, un projet modèle pour faire d'une ville industrielle avec une forte densité de bâtiments anciens un lieu de croissance durable.