À propos de nous



Cafébabel, c’est quoi ?


Cafébabel, c’est le premier magazine participatif européen écrit par et pour les jeunes en Europe.
Cafébabel est publié en six langues – anglais, français, allemand, italien, espagnol et polonais - et repose sur un réseau de 1 500 auteurs, traducteurs, photographes et vidéastes bénévoles en Europe
Sur cafébabel, on parle de l'Europe « in Real Life ».Une ligne éditoriale dynamique et décalée – au ton à la fois léger et sérieux – qui couvre les sujets de société, politique, culture et lifestyle tels que les jeunes les vivent au quotidien.

Lisez nos articles et écrivez pour nous en six langues !


Etre babélien


Chiffres


homer

250 000
visiteurs par mois

illus-about-us

12 000
membres inscrits

Jim Carrey

1 500
contributeurs par an

carte

20 équipes locales
en Europe

team

10 à 12
personnes en full-time à Paris

geeks

1 800 000
pages vues

Comment tout a commencé

Bienvenue sur cafébabel, un « café » unique en son genre où vous pouvez tout apprendre des Européens, quelle que soit la langue « babélienne » que vous parlez.

Cafébabel est un projet de média innovant qui a pris racine sur les bancs de l’IEP de Strasbourg en 2001, où 12 étudiants Erasmus issus de pays différents ont décidé de réinventer l’Europe.

Cafébabel est un projet de média innovant né en 2001, sur les bancs de Sciences Po à Strasbourg, de la rencontre d’étudiants Erasmus de 12 pays différents. Leur idée ? Créer le premier média qui donne la parole à tous les citoyens européens, peu importe leur langue. La première édition de cafébabel a été mise en ligne le 1er février 2001, en 4 langues. Depuis, le réseau de Babéliens n’a cessé de croître pour atteindre 20 équipes locales basées dans toute l’Europe. En 2003 et à l’âge de 22 ans, Adriano Farano, Alexandre Heully et Simon Loubris se sont réunis à Paris pour lancer la structure professionnelle de cafébabel. Aujourd’hui, elle est constituée d’une équipe à plein temps de 10 à 12 personnes qui coordonne une communauté de plus de 1 500 bénévoles.

Grâce à un nombre d’auteurs en constante évolution et à un réseau dynamique de traducteurs bénévoles, le site est désormais édité en six langues : anglais, français, allemand, italien, espagnol et polonais.
Grâce au multilinguisme, cafébabel s’adresse à un lectorat qui ne connaît plus de frontières.

En 2005, cafébabel a lancé « Europe on the ground », un projet qui consiste à envoyer sur le terrain 30 à 80 jeunes journalistes chaque année afin qu’ils réalisent des reportages. En parallèle, cafébabel organise également des sessions de formation destinées aux membres de ses équipes locales ainsi qu’à son réseau de jeunes journalistes.

Lancé à l’origine comme un projet étudiant un peu fou, cafébabel est maintenant reconnu comme l’un des premiers pure-player à avoir été créé en Europe. Un magazine participatif qui propose une lecture originale et décalée de l’actualité européenne.


L'association Babel international

Babel International est l’association qui publie le magazine cafébabel et qui conduit ses projets de reportages, de séminaires et de conférences en Europe. Le siège social de l’association est à Strasbourg, mais les bureaux et le personnel de cafébabel sont basés à Paris.

Babel International est une association à but non-lucratif composée des membres démocratiquement élus issus du réseau de cafébabel ainsi que de membres individuels. Comme mentionné dans ses statuts, la structure est gouvernée par un comité de direction élu pour un mandat de 2 ans. Son objectif philosophique est de contribuer à l’émergence d’une opinion publique européenne.

Babel International gère un budget annuel d’environ 400 000 euros. Si la structure est financée par des institutions publiques et privées – dont le partenaire principal est le programme Citoyenneté de la Commission européenne – son indépendance éditoriale et politique sont garanties par le respect de sa charte éditoriale.


Unsere Localteams