#21faces

  • Ana Colovic Lesoska : l'oeil de lynx du climat

    par le 11 décembre 2015

    Les meilleurs outils pour lutter contre le changement climatique ? Pour Ana Colovic Lesoska, ils consistent d'abord en une armée de lynx en peluche et une paire de poumons pneumatiques. Mais en tant que directrice du centre Eco-Sense, Ana fait beaucoup plus que de l'activisme créatif. Basée à Skopje, en Macédoine, l'organisation milite, en vrai, pour des politiques environnementales efficaces. 

  • Alexander Ač : la recherche de la bonne atmosphère

    par le 10 décembre 2015

    À Prague, le Czech Globe Institute travaille sans relâche pour présenter, au public, les résultats de ses recherches sur le changement climatique. Nous avons parlé à Alexander Ač, un activiste qui défend le besoin de changer la façon dont nous vivons et dont le travail comprend la traduction, dans sa langue maternelle, de contenus éducatifs sur le changement climatique.

  • Małgorzata Tracz : tout sauf le « fossile d'un jour »

    par le 10 décembre 2015

    Małgorzata Tracz est la co-présidente de Verts en Pologne. Dans son programme, l’adoption de solutions éco-durables va de pair avec la rationalisation des infrastructures polonaises. Lors de la COP21, elle espère que la Pologne n’obtiendra pas cette fois-ci le titre de « Fossile du jour ».

  • Pavlos Georgiadis : des olives au noyau dur écolo

    par le 9 décembre 2015

    Pavlos Gergiadis est ethnobiologiste, membre de Climate Tracker, auteur de livres sur l'alimentation, producteur d'olives et entrepreneur social. Il est également le fondateur de Calypso et de We Deliver Taste, et le producteur du premier documentaire « Farming on Crisis?» . Mais où est le noyau dans tout ça ?

  • Joe Frankel : le degré zéro des déchets

    par le 4 décembre 2015

    Les emballages alimentaires sont-ils bons ou mauvais pour l'environnement ? Joe Frankel est le fondateur de Vegware, créé en 2006 à Edimbourgh, en Écosse. Vegware est la première société d'emballages alimentaires entièrement compostables au Royaume-Uni. L'exemple parfait d'un fabricant qui a su concilier protection de l'environnement et stratégie commerciale fructueuse.

  • Roman Zinchenko : les geeks écolos ukrainiens sont sexy

    par le 3 décembre 2015

    Lorsque les parents de Roman ont acheté une dacha près de Kiev, en Ukraine, le jeune diplomate ne s'attendait pas à ce que le bâtiment, qui avait besoin d'être rénové, change sa vie. Aujourd'hui, Greencubator, une organisation créée en collaboration avec son frère Andrij, est l'une des principales armes de l'Ukraine pour lutter contre l'hégémonie énergétique de la Russie.

  • Matúš Čupka : en finir avec les ordures 

    par le 1 décembre 2015

    Grâce à son association citoyenne Brigade verte, Matúš Čupka compte bien rendre à la capitale slovaque sa dignité. Son engagement est multiple mais peu suivent son exemple.

  • Borislav Sandov : vert tout-terrain

    par le 25 novembre 2015

    Il vient d'organiser l'une des plus grandes manifestations pour l'environnement que la Bulgarie ait jamais connue, doit affrontrer les affres d'un procès contre une société minière et mener campagne pour son parti. Expert, homme politique et militant, Borislav Sandov n'a plus vraiment de temps pour lui. Il nous en a tout de même accordé un peu.

  • Fanny De Keyser : jolie coop 

    par le 23 novembre 2015

    À Bruxelles, les initiatives citoyennes pro-environnementales se multiplient. Depuis quelques mois, un groupe composé de 50 membres actifs est en passe de développer un « supermarché » proposant une alternative aux circuits de grande distribution : le Bees Coop. Rencontre avec Fanny De Keyser, l’une des instigatrices de ce projet collectif et autogéré, le premier du genre sur le sol belge. 

  • Fernando Solar : la luthe contre le réchauffement climatique

    par le 13 novembre 2015

    Jeune luthier madrilène, Fernando Solar, est passé des copeaux de bois aux boîtes et emballages usagés. Pourquoi ? Pour une bonne cause : réapprendre aux enfants des valeurs telles que le compagnonnage, le respect des autres et de l'environnement.